vendredi 30 juillet 2021

Vinciane Despret - Autobiographie d'un poulpe

Vinciane Despret Autobiographie d'un poulpe actes sud
Vinciane Despret 

Autobiographie d'un poulpe 

Ed. Actes Sud 


L'humain pourrait ne pas avoir le monopole de la parole ou de l'écriture et pourrait donc ne pas être le seul du monde vivant à prétendre laisser derrière lui le récit de son existence. Prenons les poulpes, par exemple. Dans un futur indéterminé, celui qu'imagine Vinciane Despret, nous découvrirons peut-être qu'ils sont à l'origine d'une vaste production écrite.

Pour exposer ses théories sur la thérolinguistique, la discipline qui étudie les histoires écrites ou racontées par les animaux et dont on trouve la première occurrence en 1974 dans une nouvelle d'Ursula Le Guin, l'auteure, psychologue et philosophe des sciences, enrobe ses recherches dans une forme fictive assez originale. Mais cette originalité a un revers : d'un côté, la lecture est particulièrement ludique et offre un aspect romanesque entraînant et un enthousiasme communicatif ; mais d'un autre côté, la tentative anticipatrice sème le doute quant à la rigueur des propos. Ainsi, quand l'auteure aborde ces histoires improbables de fèces cubiques chez les wombats, de poésie vibratoire chez les araignées ou d'aphorismes chez les poulpes, le lecteur n'est jamais vraiment sûr de savoir s'il ne se fait pas mener en bateau. Où commence la fiction ? Où s'interrompt l'exactitude scientifique ? C'est difficile à dire.

Qu'ils soient extrapolés ou rationnels, ces récits d'anticipation, pourtant basés sur des faits vérifiables, s'inscrivent parfaitement dans la lignée de la collection "Mondes Sauvages". En donnant la parole à des êtres qui - d'après nous - en sont dépourvus, ils nous invitent non seulement à nous retourner sur notre propre histoire mais également à nous intéresser à la relation que nous entretenons avec la nature et à repenser notre rapport au vivant. Ils nous rappellent que nous cohabitons sur cette planète.

Et pour faire le point sur ce challenge, c'est ici.

6 commentaires:

  1. J'en avais appris l'existence dans l'émission pré-vacances de "La Méthode Scientifique", tu confirmes que c'est intrigant. C'est un peu de la Hard-sciences-naturelles en un sens ? ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans doute. Fiction ? Essai ? Hard-science ? Vulgarisation ? C'est difficile à classer, en fait.

      Supprimer
  2. Je vois pas trop où veut en venir l’autrice.
    Pauvre poulpe,il finit souvent dans une marmite d’eau bouillante pour être mangé en salade.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle veut sans doute inviter le lecteur à repenser sa relation au vivant et à remettre en question sa vision anthropocentrée du monde. C'est un projet défendable.

      Supprimer
  3. Merci pour cet aperçu. Le titre m'amusait, et je vois que ça pourrait m'intéresser.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, le livre est ludique et intelligent. Et intéressant.

      Supprimer