Pages

vendredi 10 septembre 2021

Stephen Hawking - Une brève histoire du temps

Stephen Hawking Une brève histoire du temps Lizzie
Stephen Hawking 

Une brève histoire du temps 

Ed. Lizzie 

 
Il faut consacrer près de sept heures pour audiolire dans son intégralité le classique de Stephen Hawking. Cela peut sembler long mais c'est finalement assez court, surtout ramené à l'échelle de l'univers, dont on estime l'âge à environ 14 milliards d'années. 14 milliards d'années ? Oui, bienvenue dans le monde merveilleux de la cosmologie, des valeurs qui dépassent l'entendement et des théories astrophysiques imprégnées de théologie.

Dans Une brève histoire de temps, Stephen Hawking propose à ses lecteurs - en l'occurrence à ses auditeurs - de découvrir les grands concepts d'espace et de temps, certains phénomènes cosmiques, les lois qui régissent l'univers et les penseurs qui sont à l'origine des découvertes majeures dans ce domaine. Cet ouvrage de vulgarisation scientifique est présenté comme un livre "simple" s'adressant à un public "profane". J'imagine que c'est le cas si on en juge à ses ventes qui se comptent en millions d'exemplaires depuis une trentaine d'années et à ses traductions dans des dizaines de langues. Tout le monde a acheté ce livre. Mais tout ceux qui l'ont acheté l'ont-ils lu ? Je m'interroge. Et ceux qui l'ont lu l'ont-ils compris ? C'est une autre question. Pour ma part, je dois avouer ne pas avoir tout saisi. J'y suis pourtant allé de bon cœur et j'ai écouté avec attention, souvent le front plissé. Mais il est arrivé à plusieurs reprise que l'auteur me perde, que ce soit avec des chiffres qui ne représentent rien pour le commun des mortels - du moins pour moi - ou avec certaines théories complexes que j'ai eu le sentiment de ne pas être suffisamment outillé pour pleinement appréhender.

Il n'est pas exclu que le problème vienne de moi mais il n'est pas exclu non plus qu'il vienne en partie du support. Je crois que non seulement certains passages mériteraient d'être surlignés, relus ou qu'au moins on s'y attarde, ce qui n'est pas aisé avec la version audio, mais en plus les schémas qui illustrent plusieurs concepts dans la version papier et semblent nécessaire à la compréhension brillent ici par leur absence. Heureusement, ils sont souvent expliqués très clairement et le comédien qui interprète le texte, Franck Dacquin, en fait une lecture limpide.

Entre les quarks, les trous noirs, la flèche du temps, la théorie des cordes, la physique quantique, l'effet Doppler ou encore le principe d'incertitude, l'auteur livre volontiers des anecdotes personnelles et, s'éloignant parfois des sentiers scientifiques, il partage ses interrogations ontologiques sur l'existence de Dieu - ce qui explique sans doute le terme "profane" qui a une connotation bien plus théologique qu'astrophysique. Une telle somme d'informations et de réflexions donne à cet ouvrage une perspective vertigineuse. C'est pour toutes ces raisons que je reste persuadé qu'il est plus à mettre entre les mains - ou les oreilles - de personnes réellement motivées que simplement curieuses. Je me situais plutôt, au moment d'entamer cet ouvrage, dans la seconde catégorie.

8 commentaires:

  1. Je l'ai lu quand j'étais étudiant et j'avais trouvé cela fascinant !! J'ai un souvenir d'une lecture ardue mais didactique...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Didactique, certainement. Ardue, sans aucun doute.

      Supprimer
  2. Oh mince quand j'ai vu ton billet, je me disais "ah oui tiens ça pourrait être une idée de lire ce livre en audio". Bon en fait non, vu mes lacunes en physique tout ça, j'aurais aussi bien besoin de pouvoir surligner un livre papier. Tant pis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça dépend : tu es réellement motivée ou simplement curieuse ?

      Supprimer
  3. "Entre les quarks, les trous noirs, la flèche du temps, la théorie des cordes, la physique quantique, l'effet Doppler ou encore le principe d'incertitude" : *s'évanouit*
    Je crois que j'aurais pu être curieux aussi. Je sais maintenant que je ne le serai pas.
    Tu vas le relire en papier de manière motivée maintenant ? 😇

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai lu aussi et je n'ai pas tout compris. En me relisant, je vois même que j'ai totalement décroché à partir du chapitre 4. Les histoires de temps, notamment, me semblent totalement incompréhensibles; je déteste ça même dans les films.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis loin de détester ça, au contraire. Et pourtant, je suis passé à côté.

      Supprimer