vendredi 16 septembre 2022

Laurent Vercueil - Neuro-Science-Fiction

Laurent Vercueil 

Neuro-Science-Fiction 

Ed. Le Bélial' 


Dans le domaine scientifique en général et en neuroscience en particulier, les progrès sont fulgurants et les avancées quotidiennes. Pour autant, le cerveau est encore très mystérieux et son fonctionnement est mal connu. Heureusement, si les chercheurs se posent des questions, la littérature et le cinéma, eux, proposent des réponses.
 
Laurent Vercueil Neuro-Science-Fiction Le Bélial' parallaxe
Un plus gros cerveau pour mieux réfléchir ? Un traitement pour l'utiliser à bon escient ? Le déconnecter du corps pour le libérer de ses contraintes ou lui offrir des capacités insoupçonnées ? Tout est possible dans les romans de genre ou dans les films de science-fiction. Mais, dans la "vraie" vie, ces pistes explorées ont-elles du sens ? Sont-elles cohérentes ou même crédibles ? Peuvent-elles orienter les chercheurs sur la bonne voie ? C'est à ces questions que Laurent Vercueil, neurologue et chercheur à l'Inserm, tente de répondre. Ainsi, s'appuyant sur de nombreuses références aussi bien issues du grand écran que d’œuvres littéraires, il analyse des hypothèses, s'interroge sur des expérimentations plus ou moins barbares et tire sur différents fils, espérant bien trouver celui qui mènera aux nœuds que les amateurs se font au cerveau, première étape avant de les détricoter.
 
Après un dernier volume explorant un futur entre technocapitalisme et posthumanité (clic !), la collection Parallaxe nous offre un nouvel essai passionnant et instructif aux allures de carnet d'inspiration, toujours aussi ludique et malin. Inutile de posséder de clés en neurosciences, l'auteur vulgarise suffisamment son sujet (ou plutôt se lance dans la "divulgación", pour reprendre le terme espagnol préféré par Lionel Naccache, le préfacier du présent ouvrage) vulgarise suffisamment son sujet, disais-je, pour le rendre accessible à tous ceux qui, curieux, s'interrogent sur les cerveaux d'ailleurs et de demain. De quoi titiller les neurones sans trop en détruire !

4 commentaires: