lundi 16 janvier 2023

San-Antonio - La vie privée de Walter Klozett

San-Antonio La vie privée de Walter Klozett Fleuve Noir
San-Antonio 

La vie privée de Walter Klozett

Ed. Fleuve Noir 

 
Quand Walter Klozett sort de prison, San-Antonio et Béru l'attendent et le prennent "par hasard" en stop. L'idée est d'inviter l'ancien détenu à s'exprimer sur le meurtre avoué de son frère. En effet, on sait de source sûre qu'il est innocent de ce crime et que son séjour derrière les barreaux cache quelque chose d'important. Mais, avant que le passager n'ait eu le temps de lâcher quoi que ce soit, le véhicule du commissaire, violemment percuté, finit sa course dans le décor.

Lorsqu'il se réveille à l’hôpital, San-A est dans le coton, incohérent, et nous livre le récit d'un voyage délirant entre cachetons et divagations, piquouses et confusion. Où est-il ? Depuis combien de temps ? Que s'est-il passé ? Et surtout, surtout, qui est-il ? Car, aussi surprenant que cela puisse paraître, on le prend pour Walter Klozett ! Sa mère, Béru, le personnel médical, tout le monde l'appelle du nom de celui en compagnie duquel il a eu son accident.
"Je cunégonde, si tu veux tout savoir. Mais par contre, cherche pas à savoir ce que signifie le verbe cunégonder, il m'est venu dès lors que j’en ai eu besoin. Le mot vrai, le mot juste, c'est pas dans les dictionnaires que tu les trouves, souventement, mais sur ta langue où ils déboulent, frais déglutis de ta machinerie pensatoire."
Jusqu'à ce que la chute finisse par rebattre les cartes et éclairer l'intrigue d'un nouveau jour, celle-ci a tout pour sembler confuse. L'auteur s'amuse à égarer le lecteur, au risque de le perdre, donne parfois l'impression ne pas savoir lui-même où il va, mais retombe heureusement sur ses pattes, présentant au passage une nouvelle facette de son talent. Car cet épisode, qui offre une variation avant-gardiste sur le thème de l'extraction du subconscient, est aussi original que son dénouement est inventif. Mais, paradoxalement, je ne dirais pas que c'est un très bon opus, en particulier car cette excellente idée souffre des contraintes cloisonnantes de la série. Je ne peux d'ailleurs pas m'empêcher de m'interroger sur la pertinence de l'avoir exploitée dans une aventure de San-Antonio alors qu'affranchie de ce cadre et élargie à un contexte plus vaste, j'imagine qu'elle aurait donné un bien meilleur roman, indépendant et plus ambitieux.


 
Et pour suivre l'avancée de ma lecture complète des aventures du commissaire San-Antonio, cliquez sur le sourire de l'auteur !

2 commentaires:

  1. Ah! mais tu vas nous faire toute la série!! Cool!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça prendra le temps que ça prendra mais c'est l'idée, oui.

      Supprimer