Joseph Kessel
Les mains du miracle
Ed. Gallimard
Aventurier, aviateur ou grand reporter, Joseph Kessel fait partie de ces hommes incroyables qui semblent avoir vécu plusieurs vies. L'une d'entre elles, et ce n'est pas la moindre, le voit être romancier. Il signe plusieurs dizaines de livres, souvent inspirés de son histoire personnelle ou de ses voyages puis, après la libération, il consacre notamment sa plume à mettre en lumière des personnalités importantes guettées par l'oubli et dont les actions notables ou les comportements sont injustement méconnus.
Un beau jour de l'année 1939, ce médecin et masseur, qui passe pour savoir guérir les maux les plus insoutenables et dont la réputation dépasse largement les frontières de son pays, est contacté par un de ses amis pour une intervention délicate. Ce n'est pas tant le mal qui pose problème que celui qui en est le sujet : Heinrich Himmler ! Le Reichsführer, maître absolu de la SS et chef de la Gestapo, souffre de douleurs atroces et demande le docteur à son chevet. D'abord très réticent, ce dernier s'y rend finalement et masse son patient, le soulageant comme jamais personne n'y était parvenu.
Victime de régulières rechutes, le haut dignitaire du Troisième Reich réclame la présence permanente du médecin à ses côtés. Une étrange relation s'installe alors entre les deux hommes, Himmler devenant peu à peu dépendant des pouvoirs apaisants de Kersten et celui-ci profitant de son influence pour négocier ses soins contre des "services". Au risque de sa propre vie, il va ainsi sauver des dizaines de milliers de personnes et communiquer secrètement aux autorités les informations capitales qu'il tire du militaire par la flatterie ou la manipulation pendant les séances.
À sa lecture, le récit peut paraître difficile à croire - l'auteur le concède lui-même. En effet, il semble assez improbable qu'un homme comme Heinrich Himmler, ministre de l'Intérieur du Reich et homme de confiance d'Adolf Hitler, puisse avoir été aussi influençable, alors qu'il est intelligent, dangereux et fanatique. Mais, en même temps, il est décrit comme quelqu'un d'isolé, souffrant et dépendant, manquant cruellement d'un confident, d'un ami. C'est dans ce contexte que Kersten, avec son visage rond, son air amical et sa capacité à soulager le mal, a trouvé la faille et exploité la proximité imposée par Himmler.
Avec ce récit improbable, dont l'authenticité est toutefois confirmée dans sa préface par Hugh Trevor-Roper, historien britannique et officier du MI6, Joseph Kessel ne se contente pas de plonger le lecteur dans les heures noires de l'Histoire, il lui fait côtoyer l'un des plus grands criminels de guerre que le monde ait connu. La confrontation entre ce dernier et le docteur Kersten, un homme bon et intègre qui n'hésite pas - presque inconsciemment - à s'exposer au danger, est magistrale. L'auteur sonde les âmes des protagonistes avec passion et il retranscrit avec justesse l'engagement de l'un pour le bien et de l'autre pour le mal. C'est fascinant.
Quant à l'interprétation de cette version audio par Michel Vuillermoz pour le compte des éditions Gallimard, elle est tout simplement parfaite. Comme le texte.
Incroyable histoire. Une nouvelle preuve que la réalité est bien souvent plus improbable que l'imaginaire.
RépondreSupprimerEn effet. Pourquoi allez piocher dans la fiction la dose d'improbable que notre quotidien nous sert sur un plateau d'agent ?
Supprimer