Pages

mardi 9 juillet 2024

Roland Lehoucq - Scientifiction

Roland Lehoucq 

Scientifiction 

Ed. Le Bélial' 


Roland Lehoucq Scientifiction Le Bélial' parallaxe
À l'image de ceux qui se jettent sur la page des résultats sportifs ou des programmes télé quand ils prennent le journal, j'ouvre directement la revue Bifrost - dont je suis un lecteur occasionnel - par la rubrique tenue par Roland Lehoucq. Dans celle-ci, tous les trois mois, ce dernier propose de confronter les applications scientifiques que contiennent des œuvres de genre à la réalité de notre monde. En effet, face aux séries qui mettent en scène la téléportation ou le voyage interstellaire, aux romans qui dotent les hommes de pouvoirs ou qui en manipulent les atomes, aux films qui jouent avec l'antimatière ou les champs de force, le public est en droit de s'interroger sur la crédibilité de ce que ces fictions lui soumettent. 

Sous-titré "La physique de l'impossible", ce volume, qui compile donc dix-sept articles déjà parus dans la revue Bifrost, se montre à la hauteur des précédents titres de la collection : ludique et passionnant ! Avec son enthousiasme communicatif et son imparable sens de la formule, Roland Lehoucq - comme toujours, suis-je tenté d'affirmer - parvient à rendre accessible des concepts qui pourraient dépasser l'entendement du commun des mortels. Inutile toutefois d'être outillé en sciences, la curiosité est l'unique prérequis ! Ainsi, vous qui vous demandez si la psychohistoire est applicable dans notre univers, si déplacer la Terre est du domaine du possible ou encore si l'homme invisible a une ombre, vous avez déjà fait le gros du travail. Vous n'avez plus alors qu'à vous en remettre au spécialiste. L'astrophysicien, directeur de la collection Parallaxe et du festival des Utopiales (entre autres), se fera un plaisir de démêler l'extrapolation romanesque de la vérité scientifique et de fournir des réponses claires à toutes ces questions.

Beau joueur, il ne cloue pas au pilori les œuvres qui prennent des libertés avec son domaine de compétence. Son idée est plutôt de s'en inspirer pour proposer une histoire de l'antimatière, expliquer ce qu'est un trou de vers, présenter les travaux de Leonid Shkadov ou exposer les contraintes de la compression de la matière. Il se fait alors clairement plaisir, ce dont on ne se rend jamais autant compte qu'arrivé à l'article d'Hal Clement, un auteur déjà invité dans les pages de La Vie Alien et dont le texte, très (trop ?) richement annoté, clôture ici l'ouvrage. Mais il n'y a pas de mal à se faire du bien, non ?

D'autres avis ? Hop ! FeydRautha, Célinedanaë, StéphanieLe Chroniqueur...

2 commentaires:

  1. J'aime bien sa rubrique lors de mes lectures occasionnelles de Bifrost et en lire un recueil doit rendre ça d'autant plus parlant et intéressant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les articles forment un recueil cohérent, à tel point que celui-ci donne même l'impression de ne pas en être un. A moins que Lehoucq ne les ait rédigés avec l'idée de les compiler un jour en un unique volume...

      Supprimer