Paul French
Sur la Planète Rouge
Ed. Fleuve Noir
David Starr est un justicier de l'espace, chargé de mener des enquêtes dans le système solaire pour le compte du Comité Scientifique Terrestre. Le temps d'un roman, il se rend sur Mars pour découvrir l'origine d'étranges empoisonnements et y mettre un terme. Cette histoire est l'occasion pour l'auteur d'introduire un personnage - dont le nom passera de David Starr à Jim Spark au gré des traductions - que l'on retrouvera dans les différents volumes qui lui seront consacrés. Les épisodes suivants, qui l'enverront explorer d'autres planètes, paraitront chez un autre éditeur, spécialisé dans la littérature jeunesse. Et pour cause, tout dans ce livre est très enfantin...
Ce qu'il est intéressant de noter, c'est qu'avec le changement d'éditeur, le nom de Paul French disparaitra des couvertures, bientôt remplacé par celui d'Isaac Asimov. En effet, Paul French est le pseudonyme employé par le créateur de la robotique pour ses livres destinés à la jeunesse.
Il y a finalement peu de chose à dire de cette série, tout au moins du premier volume. David Starr, donc, après avoir assisté à un empoisonnement, s'envole en toute discrétion pour la Planète Rouge, bien décider à élucider le mystère de la nourriture contaminée. Là, sous une couverture d'ouvrier agricole, il mène une enquête qui propose une alternance de scènes aventureuses mollassonnes et de démonstrations scientifiques peu visionnaires, le tout servi par une langue basique, à portée des plus jeunes. Ici et là s'intercalent des éléments sur le passé de ce personnage "dur et vigoureux", doté des "muscles agiles d'un athlète" et à l'intelligence "claire et pénétrante de savant de première classe". S'il semble charismatique au yeux des autres protagonistes, il ne l'est clairement pas autant à ceux du lecteur. D'ailleurs, malgré ses nombreuses qualités, il peine à convaincre.
Autant dire que l'auteur a déjà été bien plus inspiré - et qu'il est peu probable que je m'attaque aux autres volumes.
Merci pour cette excavation. J'ignorais totalement qu'Asimov avait écrit des romans plus destinés à la jeunesse.
RépondreSupprimerCe n'est pas ce pour quoi il est le plus connu. Et pour cause...
Supprimer