mardi 28 mai 2024

Histoires d'extraterrestres

La Grande Anthologie de la Science-Fiction 

Histoires d'extraterrestres 

Ed. Le Livre de Poche 

 
La grande anthologie de la science-fiction Histoires d'extraterrestres Le Livre de Poche
Cela ne vous aura sans doute pas échappé si vous êtes lecteur de ce blog, j'ai un goût prononcé pour la science-fiction patrimoniale et ma tendance au complétisme me pousse à creuser les filons de cette littérature de genre. Aussi, après avoir lu (et adoré) la fameuse collection des ouvrages de Jacques Sadoul sur le pulp (c'est ici), j'ai cherché dans quel autre chantier d'excavation je pourrais me lancer. Et mon regard s'est naturellement posé sur La Grande Anthologie de la Science-Fiction, une collection mythique qui brille par ses nombreuses thématiques, des pouvoirs aux robots, en passant par les voyages dans le temps, l'espace ou la quatrième dimension. En bon élève, j'en ai ouvert le premier volume. 

Comme l'indique son titre, ce recueil offre un choix de textes sur le thème des extraterrestres. Une première introduction présente d'abord la collection puis une seconde, particulière au thème traité, annonce la couleur et pose quelques problématiques. Ensuite viennent les nouvelles ! Sturgeon, Matheson, Asimov ou encore Finney, autant d'écrivains qui mettent en scène des envahisseurs, orchestrent des premiers contacts, s'aventurent sur le terrain de l'amour ou imaginent l'apocalypse... Les nouvelles proposent de nombreuses variations sur un thème inépuisable et l'ouvrage est plutôt convaincant. Pour autant, je dois émettre une sérieuse réserve : j'ai été un peu surpris par l'absence de diversité dans le choix des trois anthologistes, pourtant réputés. En effet, alors qu'ils semblent ne s'être fixés aucune autre contrainte que celle du thème, ces derniers ont pris le parti de l'évidence. Les seize nouvelles sont donc signées d'auteurs incontournables. Soit. Mais, et c'est là que le bât blesse, ces auteurs sont seize hommes anglosaxons - dont quatorze américains. Aucune femme, aucune autre langue que l'anglais. Je trouve ça dommage.

À l'heure où j'écris ces lignes, je m'interroge donc sur la pertinence du filon. Si les quarante-deux volumes qui composent cette collection sont concoctés avec un prisme aussi réduit, je crains que cela ne s'épuise rapidement. Le mieux, pour en avoir le cœur net, est encore d'en lire un ou deux autres. Affaire à suivre.

6 commentaires:

  1. Ça correspond assez bien avec l'époque de publication de l'anthologie, non ? Mais c'est vrai que ça manque peut-être d'une femme nue en couverture pour être vraiment bien dans l'esprit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je pense que le choix s'explique assez facilement. Mais ça n'empêche que je m'attendais à une sélection plus variée. Quant à la couverture, il y en a eu une autre avant celle-ci, vaguement inspirée d'un test de Rorschach (j'imagine) et très étonnante...

      Supprimer
  2. On trouve en effet dans la "Grande Anthologie de la SF" surtout des textes anglo-saxons et même américains, et je crois aussi que les femmes y sont au mieux minoritaires et au pire quasi absentes... même si Ursula K. Le Guin y figure, par exemple.

    L'objet est donc éditorialement daté, même si la plupart des textes du corpus ont le rang de classique et devaient à l'époque être mal connus du public francophone. La collection est composée de deux séries. La première, ouverte par le présent recueil, remonte aux années 70 alors que la deuxième qui la complète est un peu plus tardive, comporte plus de recueils et fait des choix peut-être moins monochromes...

    Je regrette qu'elle ne soit plus éditée car on y trouve des textes qui restent parfois difficiles d'accès autrement. L'un de mes rêves secrets (bon, plus maintenant) serait de la voir rééditée dans une version mise à jour et enrichie... mais il est clair que quarante-deux volumes ne suffiraient pas à rendre compte de toutes les dimensions de la SF, même en se restreignant à la patrimoniale :)

    A noter que quelques volumes de la collection étaient dédiés à la SF francophone : https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Mondes_francs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Daté, c'est le moins qu'on puisse dire. Effectivement, une édition enrichie, mise à jour et surtout recontextualisée, pourrait être une bonne idée. Avis aux éditeurs !

      Supprimer
  3. Félicitations pour ce nouveau projet. Pour ma part, j'espère que tu les liras tous. Mais je suis sure que tu trouveras un autre chantier d'excavation si jamais tu ne persévères pas avec celui-ci... ^^

    RépondreSupprimer