mercredi 12 février 2025

San-Antonio - N'en jetez plus !

San-Antonio N'en jetez plus Fleuve Noir
San-Antonio 

N'en jetez plus ! 

Ed. Fleuve Noir 


Installé dans un avion pour Israël à côté d'un Béru déguisé, tout comme lui, en juif, San-Antonio se remémore le discours du Patron et tente de comprendre les raisons pour lesquelles ce dernier peut bien les avoir envoyés en Terre Sainte : les services compétents ont retrouvé la trace de Von Chichmann, le fameux bourreau nazi. Or, contre toute attente, nos deux héros doivent veiller à ce qu'il ne lui arrive rien. Leur mission est simple : s'assurer qu'il reste en vie ! 
"Mes chers amis, je vous ai réunis pour vous charger d'une affaire extrêmement délicate. Je vous préviens tout de suite qu'aucune autre ne m'a jamais autant tenu à cœur que celle-ci. Il faut que vous vous surpassiez. J'attends de vous des prouesses."
Malheureusement, San-A ne pourra pas aller beaucoup plus loin dans sa réflexion car, à peine l'avion a-t-il décollé que des pirates de l'air tentent de s'emparer des commandes. Dans la bataille, le pilote trouve la mort. Le co-pilote également. Il faut parer au plus pressé et faire atterrir l'avion.

Entre ce détournement de vol, un crash aérien, des courses poursuites, des fusillades et des bastons, nos protagonistes n'auront finalement que peu l'occasion de s'interroger sur les motifs de leur mission. L'auteur lui-même semble rapidement ne plus y penser, trop occupé sans doute à mener tambour battant une intrigue en partie basée sur des quiproquos d'ordre religieux ou culturels et dont le point d'orgue est la rencontre entre Alexandre-Benoît et un Bérurier de la branche irakienne - et prénommé Akel-Brâkmâr. Comment est-ce possible ! Un Bérurier musulman ! Un Bérurier qui ne mange pas de porc et surtout, surtout, SURTOUT, un Bérurier qui ne boit pas d'alcool ! Comment est-ce possible alors que leur aïeul commun, originaire de Saint-Locdu-le-Vieux, est mort d'une cirrhose ! Il va falloir en discuter autour d'un coup de jaja ! Et remettre le malheureux dans le droit chemin. Autant dire qu'aucun éditeur aujourd'hui ne laisserait passer une scène comme celle-ci, pour cause de censure ou par peur des représailles... Pourtant, quelle rigolade ! Et quelle langue, encore une fois !

Et Von Chichmann dans tout ça ? Ah... il faudra attendre les dernières pages pour tout comprendre !


 
Et pour suivre l'avancée de ma lecture complète des aventures du commissaire San-Antonio, cliquez sur le sourire de l'auteur !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire