Bill Bryson
Une histoire de tout, ou presque...
Ed. Payot
Bill Bryson, pour sa part frustré, d'une certaine manière, de n'avoir jamais rencontré au cours de sa scolarité le professeur capable de le passionner pour les sujets scientifiques ou de n'avoir jamais feuilleté le manuel qui aurait eu cet effet, se lance dans un vaste projet : combler les lacunes de ceux qui en sont insatisfaits en racontant de manière ludique et accessible une Histoire du monde. Le long du fil de la chronologie, il balaie des domaines aussi variés que la chimie, l'astronomie, la physique ou la géologie. Son objectif est simple : tout ramener à la petite histoire en racontant des découvertes majeures à travers le récit de ceux qui en sont à l'origine.
En toute simplicité, tout commence donc par le Big Bang. Durant 600 pages bien tassées et qui mènent logiquement à la mécanique quantique, l'auteur de Promenons-nous dans les bois, lequel avait déjà habitué son lectorat à des ouvrages instructifs et divertissants, reprend les formules éprouvées dans ses livres précédents et parsème son récit d'anecdotes amusantes. Souvent en total décalage avec les idées que l'on peut s'en faire, ce condensé de connaissances permet de contextualiser les grands évènements scientifiques et de rendre intelligibles certains domaines pourtant réputés imperméables, le tout avec humour. Ainsi, de Newton à Mendel ou de Darwin à Einstein, les plus grands contributeurs des avancées scientifiques mondiales passent sous la focale délirante - ou du moins excentrique - de l'écrivain américano-britannique.
Avec cet essai, qui vise à creuser les pourquoi, les comment et les quand plutôt que de simplement exposer des faits, Bill Bryson pourrait bien vous faire poser un nouveau regard sur vos lacunes. En ce qui me concerne, il me rappelle également que, moi non plus, aucun professeur n'a jamais su me passionner pour les sciences. Il aura fallu attendre l'arrivée de vulgarisateurs de son genre pour m'y intéresser...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire