vendredi 24 octobre 2025

Occulture - L'imposture Warren

Occulture 

L'imposture Warren 

Ed. Audiolib 


Occulture L'imposture Warren Audiolib marabout
Dans le domaine des croyances occultes, mes lacunes sont aussi aussi profondes que mon scepticisme. Heureusement, ces deux traits sont réhaussés d'une certaine curiosité. C'est dans cet état d'esprit que je me suis lancé dans l'histoire d'Ed et Lorraine Warren, démonologue pour monsieur, médium et clairvoyante pour madame, tous deux impliqués dans un grand nombre de cas de hantises et auteurs de plusieurs ouvrages consacrés aux affaires qu'ils ont traitées.

Il y a encore quelques jours, j'ignorais jusqu'à leur existence. Ils semblent, en revanche, n'avoir aucun secret pour Marie Mad Line et Novalexandre, les deux tenanciers de la chaîne Occulture, qui signent le présent ouvrage et en interprètent la version audio. Ces derniers, soucieux de rétablir "la vérité derrière le couple qui a inspiré la saga Conjuring", s'attaquent à ces chasseurs de fantômes et prennent un malin plaisir à démystifier leurs aventures. Ils reviennent sur leurs histoires de possessions ou d'exorcisme, en débusquent les incohérences et soulignent les fausses déclarations ainsi que les falsifications qui les entachent. Et il y a visiblement de quoi faire au regard des polémiques qui collent à la peau de ceux qu'ils qualifient volontiers d'imposteurs. Le problème, c'est que cette enquête, bien que très argumentée et particulièrement fouillée, est tellement à charge, et ce dès le titre, qu'elle manque de partialité. Or, je suis toujours un peu gêné par un ton trop accusateur, l'absence de nuance nuisant généralement à la force de la démonstration - comme c'est le cas ici.

Je suis évidemment mal placé pour juger : au-delà de mon désintérêt pour le paranormal et de ma méconnaissance du sujet, je n'ai même vu aucun des films de la saga Conjuring dont il est question dans le livre, une franchise d'épouvante qui met en scène le couple Warren et qui s'inspire des évènements qu'ils ont rapportés. C'est même à se demander pourquoi je me suis lancé dans cette enquête, que j'ai finalement écouté d'une oreille distraite. Les voies du Démon sont-elles impénétrables ? Pour le couple Warren, je l'ignore. Pour moi, cela ne fait aucun doute.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire