mardi 23 décembre 2025

Larry McMurtry - Lune Comanche

Larry McMurtry 

Lune Comanche 

Ed. Gallmeister 


Larry McMurtry Lune Comanche lonesome dove Gallmeister
Seconde partie du préquel de Lonesome Dove et donc suite directe de La marche du mort, Lune Comanche nous ramène au Texas, à la frontière mexicaine, où nous retrouvons les personnages de l'opus précédent - du moins ceux qui restent. N'oublions pas que le crédo de cette série est d'éliminer l'essentiel de sa distribution, protagonistes comme antagonistes. Nous sommes quelques années avant la Guerre de Sécession et la trame est cette fois-ci axée autour du vol d'un cheval. Mais pas n'importe quel cheval : celui du capitaine Inish Scull, plus connu, justement, sous le nom de Big Horse Scull. Ce vol sera le point de départ de nombreux fils narratifs, d'autant plus nombreux que l'intrigue, toutefois ponctuée d'ellipses, s'étendra finalement sur presque vingt ans et 800 pages, au terme desquels tout viendra se télescoper. 

Comme dans les autres volumes, les personnages évoluent dans des décors somptueux - hostiles mais magnifiques. La nature demeure un élément clé et ses descriptions sont autant de prétexte pour revenir sur les évènements qui s'y sont produits. Ainsi, entre les légendes ancestrales qui animent les peuples autochtones et les récits plus récents sur lesquels s'appuient les colons, l'action se déroule sur le théâtre d'une histoire en train de s'écrire. Les personnages en ont d'ailleurs bien conscience, en particulier les Indiens qui voient leur population se réduire et leur avenir s'assombrir. Buffalo Hump, Blue Duck ou Kicking Wolf seraient-ils les derniers représentants de leur espèce ? C'est bien ce qu'espèrent les Rangers.

En parlant de Rangers, Woodrow Call et Augustus McCrae sont toujours au centre de la scène, fidèles à eux-mêmes, bien qu'ils se fassent en partie voler la vedette par l'inoubliable Inish Scull, un officier yankee lettré et charismatique, fascinant en tous points ! Autour de ceux-ci gravite une multitude d'excellents personnages secondaires, trop nombreux pour les citer tous. Nous avions fait la connaissances de plusieurs d'entre eux dans le volume précédent et d'autres font ici leur apparition, dont certains sont déjà familiers pour ceux qui auront lu la saga dans l’ordre de publication plutôt que selon la logique chronologique. Newt, Deets, Jake Spoon ou Clara sont des noms qui résonneront tout particulièrement. De la même manière, cette petite bourgade en cours de construction que les Rangers traversent et dans laquelle ils se promettent de revenir. Comment s'appelle-t-elle déjà ? Lonesome Dove. Autant dire que la boucle est bouclée...

2 commentaires:

  1. Ça sent le piège tout ça, si je me mets à lire ce préquel c'est un coup à ne pas pouvoir m'empêcher de relire "Lonesome Dove" ensuite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'étonnes. Je viens à peine de terminer le cycle que je n'ai qu'une envie : tout relire !

      Supprimer