vendredi 26 août 2016

Arthur Bernède - Belphégor

Arthur Bernède Belphégor Livre PocheArthur Bernède

Belphégor

Ed. Le Livre de Poche


Un fantôme au Louvres ? Oui, et des plus malfaisants. Mais, pas de panique, l’affaire a été confiée à l’inspecteur Ménardier. Chantecoq, « le roi des détectives », est lui aussi sur le coup. Ce qui n’empêchera par Jacques Bellegarde, jeune journaliste, de mener sa propre enquête. Avec tout ce beau monde sur le dos, comment donc le Fantôme fait-t-il pour continuer à sévir ?

C’est ce qu’on découvre dans les épisodes de ce roman-feuilleton des plus efficaces, un roman qui nous entraîne dans les dédales du Louvres et nous présente des personnages devenus des classiques, à commencer par son méchant, spectral et interlope. Toute la galerie de portraits est excellente, riche et variée. De plus, le contexte historique, de par son côté suranné, donne une jolie teinte sépia au roman, alors que les hommes communiquent par pneumatique et ne sortent jamais sans chapeau. Quant à l’intrigue, bien qu’un brin formatée et répondant à toutes les règles du genre, elle est parfaitement fluide et fonctionne à merveille. Comme on peut s’y attendre, elle est tracée à coups de retournements de situation, de rebondissements et d’accroches de fin de chapitre.

Et je suis prêt à parier qu’après cette lecture, vous irez faire un tour du côté de la Victoire de Samothrace. C’est ce que je m’apprête à faire. Dès que j’aurai mis la main sur mon chapeau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire