mardi 23 août 2016

Jerome K. Jerome - Trois hommes dans un bateau (sans oublier le chien !)

Jerome Trois hommes dans un bateau PointsJerome K. Jerome

Trois hommes dans un bateau

Ed. Points


Parfois, à trop tourner autour, on se fait une montagne d’œuvres qui ne répondent pas exactement aux promesses qu’on leur faisait tenir. Je n’irai pas jusqu’à dire que celle-ci a accouché d’une souris, non, mais je crains de ne pas avoir trouvé en ce roman classique le chef-d’œuvre auquel je m’attendais.

Comme l’indique son titre, il s’agit de trois hommes, désœuvrés et hypocondriaques, trois hommes qui décident de s’engager sur la Tamise en bateau. Avec un chien. Rivalisant de maladresse et d’inaptitude, ces apprentis canotiers vont vivre un bien singulier voyage.

Certes, c’est un bon livre, drôle et astucieux, disons spirituel, bourré de bonnes trouvailles et d’idées ingénieuses. Les personnages sont tracés avec élégance et les situations sont aussi désopilantes que l’intrigue est cocasse. C’est déjà pas mal, me direz-vous. Oui, c’est déjà pas mal. Mais j’espérais plus de cet incontournable du roman caustique qu’un simple bon divertissement, quand bien même celui-ci est déconcertant, intelligent et souriant.

2 commentaires:

  1. Lu il y a bien longtemps mais je me rappelle néanmoins qu'il ne m'avait pas déclenché énormément d'éclats de rire.
    Dans le genre, je lui préfère de beaucoup "Les copains" de Jules Romain.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu Knock de Jules Romains et n'ai jamais pris la peine d'aller plus loin. Je prends bonne note de ce titre-ci, merci pour le conseil.

    RépondreSupprimer