dimanche 16 octobre 2016

Robert Alexis - Le Majestic

robert alexis majestic tripodeRobert Alexis

Le Majestic

Ed. Le Tripode


Robert Alexis, je m'en doutais, manie une très belle langue. Sa plume est raffinée, son univers est riche et suggestif, ses pages sont mâtinées d'un érotisme à chaque page un peu plus présent. Mais son histoire m'a semblé confuse et j'ai eu d'autant plus de mal à pénétrer son univers que je n'ai pas été complètement convaincu par sa conception d'une sexualité fétichiste.

Le roman doit son titre au nom donné au sous-sol du musée dans lequel se déroule l'intrigue. Le responsable du département de géologie a disparu, la directrice du musée également et la remplaçante de celle-ci retranscrit les événements en même temps qu'elle tient son journal. Les rats courent dans les sous-sols, on fétichise les pierres, les relations humaines sont biaisées par une libido difficile à maîtriser et le tout est assez déconcertant.

Encore une fois, la langue est très élégante et, à elle-seule, justifie complètement la lecture de ce livre. De plus, j'y suis peut-être juste un peu moins ouvert que je ne le croyais et j'imagine qu'un lecteur moins formalisé par le caractère sexuel et son rapport à la domination pourra y trouver son compte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire