Henry Howarth Bashford
Augustus Carp
Ed. L'Arbre Vengeur
Augustus Carp, de son titre complet Augustus Carp esq. par lui-même ou l'autobiographie d'un authentique honnête homme, est un monument du roman critique, de l'esprit caustique et de l'humour anglais. Peuplé de personnages hautement improbables, grotesques et excessivement bigots, le livre dénonce la rigueur dénuée de fondement d'un conservatisme aveugle et atavique. Le narrateur et personnage principal, dont le livre porte le nom, déplace son embonpoint dans la bonne société et investit son temps et son énergie à combattre la dérive des bonnes mœurs et toutes les formes du vice. Mais, ridicule et peu crédible, il multiplie les contradictions et se comporte en parfait égoïste, délateur, ignorant et moraliste. Comme son père avant lui, comme son fils à sa suite, il est le parfait représentant du puritain congénital obtus.
À travers cette critique acerbe d'une certaine frange bien pensante de la bourgeoisie britannique, le livre va au-delà de la simple comédie satirique. L'air de rien, l'auteur s'interroge également sur la place de la femme dans la société,
sur l'importance de la religion, sur la conception de l'Art ou encore l'enseignement qu'on peut ou non
tirer de son expérience personnelle. De plus, c'est une œuvre littéraire de tout premier ordre, superbement
écrite, parsemée ici et là de traits d'esprit spirituels aussi élégants
que distingués et stylistiquement fulgurants. Une manière intelligente de nous rappeler au passage que l'idiotie est parfois plus dangereuse que la méchanceté.
Et tout ça avec le sourire.
Et tout ça avec le sourire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire