dimanche 3 septembre 2017

Roger Zelazny - 24 vues du Mont Fuji. par Hokusai

Roger Zelazny  24 vues du Mont Fuji. par Hokusai  Ed. Le Bélial' 

Roger Zelazny 

24 vues du Mont Fuji. par Hokusai 

Ed. Le Bélial' 


S'inspirant librement de 24 estampes d'Hokusai, Roger Zelazny promène son personnage autour du Mont Fuji et dresse en autant de chapitres un somptueux tableau. Le pèlerinage relaté dans ce court roman ramène Mari sur les traces de son passé, dans une réflexion sur le deuil et la résilience, pour une prise de recul nécessaire suite au décès de son époux. Mais si celui-ci est toujours présent dans son esprit et dans son coeur, il  pourrait bien être plus proche encore qu'elle ne le pense.

Chaque chapitre s'ouvre sur une description du Mont Fuji tel que le maître de l'estampe japonaise l'a représenté dans l'une de ses vues. Puis, par petites touches, l'auteur des Princes d'Ambre personnalise l'ensemble et rajoute des détails à ce qui ressemble rapidement au décor d'une intrigante quête personnelle et amoureuse. L'ambiance est parfaite et Roger Zelazny plonge le lecteur dans un environnement poétique, hautement bucolique. Mais, il faut être honnête, l'histoire de Mari, à mi-chemin entre la fable technologique et l'idylle ésotérique, n'est pas totalement convaincante. Son parcours trouble ne tient pas complètement la route et certaines scènes de communion d'un monde à l'autre tombent comme un cheveu sur la soupe miso. Malgré cela, l'ensemble fonctionne, notamment grâce à l'omniprésence de la montagne, à la beauté que l'auteur lui prête et à la large palette de celui-ci.

On peut voir en ce livre - qui a tout de l'exercice d'écriture à contrainte - un bel hommage au Vieux Fou de dessin et, plus qu'un énorme moment de science-fiction, le joli morceau d'une littérature sensible.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire