Olivier Bourdeaut
Pactum salis
Ed. Finitude
J'ai d'abord eu peur que cette histoire d'amitié improbable entre deux hommes que tout oppose ne soit un brin attendue. D'un côté, le paludier revenu de la vie parisienne, coupé de toute technologie et se retrouvant dans les plaisirs simples du retour à la nature et du travail manuel. De l'autre, l'agent immobilier citadin, intéressé et carriériste, dépensier, superficiel et abusivement hédoniste. Soit. Réunis par un drôle de hasard, les voilà amenés à cohabiter et partager un quotidien auquel ni l'un ni l'autre n'est préparé. Le tout sur fond de marais salants et avec la promesse d'entrée de jeu d'une chute macabre.
Pactum Salis est plutôt un bon roman qui fonctionne principalement sur des lignes de dialogues bien senties, de la repartie cinglante, du comportement éthylique totalement assumé, de bons mots et la joute verbale croustillante de mâles imbibés. Les personnages sont effectivement cousus de fil blanc et leur parcours un peu couru d'avance. Mais l'auteur d'En attendant Bojangles (mal)mène cette viande saoule sans complexe et avec un plaisir communicatif.
En troquant la relation amoureuse bariolée et fantasque de son premier livre contre une amitié masculine moins extravagante mais plus virile, Olivier Bourdeaut a pris quelques risques. Et il a bien fait car ça paye. Il sort le lecteur de sa zone de confort, le surprend et évite par la même occasion le piège du registre récurent et cloisonnant. Dorénavant, il faudra retenir que cet auteur nous emmène là où on ne l'attend pas et c'est tant mieux ! C’est donc un virage réussi pour celui qui y était attendu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire