mercredi 22 août 2018

Guillaume Sire- Réelle

Guillaume Sire Réelle Ed. L'Observatoire

Guillaume Sire

Réelle

Ed. L'Observatoire


2001 est une année riche en évènements. L'un d'entre eux est si notable que, s'il n'a pas forcément éclipsé tous les autres de la mémoire collective, il a de toute évidence durablement marqué celle de Guillaume Sire : la première édition de Loft Story. Il a d'ailleurs décidé de consacrer un livre à la plus fameuse de ses participantes.

Réelle est donc l'histoire libre et romancée de Loana, à peine dissimulée derrière un pseudo, Johanna. Johanna est une fille de son époque, obnubilée par les célébrités éphémères, et dont l'unique perspective est de mettre un jour le pied dans le monde merveilleux de la télé-réalité. Rappelez-vous le loft, la piscine, Jean-Edouard, le revers d'une écrasante notoriété et vous connaissez la suite. L'auteur prend des libertés sur le déroulé des évènements mais l'essentiel y est. Il fait le portrait d'une jeunesse fragile, en manque de repère, fascinée par la gloire et la popularité. Par ailleurs, j'ignore si les mondes de la télé-réalité et du star system sont aussi peu nuancés que je l'imagine mais Guillaume Sire ne se prive pas pour en offrir une vision peu reluisante.

Les émissions de télé-réalité m'ont toujours semblé aussi futiles qu'anecdotiques et, malheureusement, le livre que Guillaume Sire leur consacre ne parvient pas vraiment à l'être moins que le phénomène qu'il analyse. Et pour cause, il ne l'analyse pas vraiment et ne dépasse jamais le cas particulier. Ainsi, il manque à son personnage une dimension plus générale et des réflexions moins factuelles. C'est toutefois un roman assez fluide qui pourrait plaire à celles et ceux qui se divertissent de ce type d'émissions et ne craignent pas qu'Ophélie Winter soit l'un des personnages principaux de leurs lectures. Sinon...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire