lundi 17 décembre 2018

Robert Montgomery Bird - Sheppard Lee

Robert Montgomery Bird  Sheppard Lee, écrit par lui-même Aux Forges de Vulcain

Robert Montgomery Bird 

Sheppard Lee 

Ed. Aux Forges de Vulcain 


Inutile d'être un chat pour avoir plusieurs vies.

Sheppard Lee, un simple péquenot de Pennsylvanie, se découvre un beau jour le pouvoir de métempsychose, la capacité de migrer d'un corps à l'autre. Un simple souhait et voilà qu'il quitte celui qu'il incarne pour celui fraîchement trépassé d'un autre. Les années passent et le jeune homme multiplie les existences et les expériences, mais également les déconvenues. En effet, entre son éternelle insatisfaction, ses mauvais choix et son incapacité à utiliser intelligemment son pouvoir, il tombe de Charybde en Scylla, jusqu'à la morale de cette délicieuse fable picaresque.

Roman fantastique ? vous demanderez-vous. Pas exactement. Il semble rapidement évident que l'intérêt principal du livre ne réside pas dans son caractère fabuleux. Certes le don que possède ce Sheppard Lee est extraordinaire mais il n'est au final qu'un prétexte pour un projet bien plus vaste et ambitieux. D'ailleurs, l'auteur n'abuse pas du procédé, il ne répète pas à outrance les réincarnations et, de fait, ne tombe jamais dans le piège du scénario systématique. Au contraire, il prend le temps de creuser le personnage, d'étudier chaque nouveau profil, le milieu dans lequel il évolue et les conditions auxquelles il est confronté. Il va ainsi s'intéresser à différentes problématiques, de la vie de couple aux problèmes d'argent en passant par des phénomènes de société, l'esclavage ou encore la politique.

Car c'est bien ça le vrai sujet de ce récit d'aventures teinté de merveilleux : Robert Montgomery Bird s'est ni plus ni moins fixé comme objectif de dresser le portrait satirique de la société contemporaine, l'Amérique du début du dix-neuvième siècle. Et Sheppard Lee en interprète tous les rôles principaux. Multipliant donc les points de vue, ce conte philosophique, magnifiquement écrit, grinçant à souhait, est une immense comédie humaine.

6 commentaires:

  1. J'aime bien les éditions Aux Forges de Vulcain, ils publient toujours des textes un peu hors norme. Celui ci me donne bien envie de le découvrir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, ils font du bon travail. On leur doit notamment une très belle édition de "La source au bout du monde" de Williams Morris que je t'invite à découvrir si tu ne l'as pas déjà lu.

      Supprimer
    2. Pas lu ce livre, mais il me faisait de l'oeil à sa sortie. De l'auteur, j'avais lu un de ses écrits politiques qui m'avaient bien plu : l'âge de l'ersatz.
      Comme ma liseuse n'aime pas trop que je lui fasse des infidélités, je grade de côté pour le jour où une version numérique fera surface.

      Supprimer
    3. J'ignorais qu'il avait publié des écrits politiques. Il faudra que je regarde ça.

      Supprimer
  2. Voilà qui fait envie. Si ma PAL n'était pas si grande...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je connais ce problème. Mais il y a amplement sa place…

      Supprimer