jeudi 28 mars 2019

Nolan & Johnson - L'âge de cristal suivi de Retour à l'âge de cristal

William F. Nolan & George C. Johnson L'âge de cristal suivi de Retour à l'âge de cristal j'ai lu nouveaux millenaires

William F. Nolan & George C. Johnson 

L'âge de cristal suivi de Retour à l'âge de cristal

Ed. J'ai Lu 


En 1967, date de première publication de L’âge de cristal, la majorité était fixée à 21 ans. Atteint cet âge, dans le monde qu'imaginent Nolan et Johnson, on ne devient pas responsable civilement et pénalement, on n'acquière pas le droit de voter, de se marier ou encore de passer son permis de conduire. Non. On meurt. Tout simplement. À 21 ans, le cristal que chaque citoyen se voit implanté dans la paume de la main à la naissance devient noir, après être passé par différentes teintes. Alors, pour le bien de la société, une démographie calibrée et le bon équilibre des ressources, on se livre au Profond Sommeil. Logan, le personnage principal, est un limier. Il traque les réfractaires et les exécute. Mais quand vient son heure, il décide de fuir à son tour et de rejoindre le Sanctuaire, ce lieu mythique où la vie se poursuivrait au-delà de cette limite d'âge.

L'âge de cristal est le premier roman de ce qu'on pourrait presque qualifier de franchise, avec ses multiples suites et ses adaptations télé, ciné et comics. C'est un livre qui peut paraître un peu daté, notamment dans sa conception de la société, des relations humaines, de la liberté sexuelle et de son usage des drogues. Même si ces deux derniers points, qui inscrivent profondément l’œuvre dans son époque, sont surtout exploités dans Retour à l'âge de cristal (uniquement signé William F. Nolan). Pour autant, le livre de Nolan et Johnson, sombre, assez inquiétant, offre une vision critique de cette société qui, derrière son bonheur apparent et sa plénitude affichée, dissimule un système oppressant.

Cette dystopie sur le pouvoir des dictatures est également une haletante intrigue romanesque. Logan court du début à la fin, tirant par la main la belle Jessica. À ce sujet, l'image de la femme est peu reluisante, alors qu'elle a principalement un rôle de faire-valoir. Mais bon. C'est une fiction efficace et, si certaines transitions semblent parfois un peu faciles, on se prend volontiers au jeu de cette succession de péripéties qui conduit vers une chute intelligente et inattendue. Quant à la suite, elle est finalement assez différente mais tout aussi efficace.

Maintenant, faut-il se lancer dans les nombreuses suites et adaptations de ce classique de la SF ? Pas sûr. J'imagine que Logan continue à courir et Jessica à le suivre. Et qu'il ne meurt jamais...

10 commentaires:

  1. Ça parait effectivement le genre d'univers/style où il vaut mieux s'arrêter avant de tomber dans d'énièmes répétitions. Je note qu'en tout cas cela peut être tenté jusque là. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela dit, le deuxième volet est assez différent du premier. Va savoir, l'auteur a peut-être réussi à se renouveler d'un épisode à l'autre.

      Supprimer
  2. Pour moi, L'âge de cristal" évoque surtout la série TV que je regardais au début des eighties lorsque j'étais encore un jeune ado. J'ai vu le film beaucoup plus tard et pas encore le livre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors tu sais ce qu'il te reste à faire pour compléter le palmarès.

      Supprimer
  3. En tous cas il a toujours son nom dans le titre des suites le Logan :')

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors j'imagine qu'il ne meurt jamais.
      Et au passage merci, c'est sur ton bon conseil que je l'ai lu.

      Supprimer
  4. Je ne m'étais jamais attardé sur ce titre qui etait pour moi un film pour enfant. Jusque lune me fasse ouvrir les yeux.
    Le pitch rappele nombre de romans SF dont le fameux soleil vert. je note en cas de nostalgie aiguë.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C’est vrai que le pitch est assez classique. Le roman n’est d’ailleurs pas d’une grande originalité mais il a le mérite d’être efficace.

      Supprimer
  5. Ah!aha!ah!
    tu as réussi à ma le vendre cet Age de cristal. J'espère passer outre le côté daté.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le côté daté n'est pas dénué d'un certain charme…

      Supprimer