dimanche 21 juillet 2019

Tani Jôji - Chroniques d'un trimardeur japonais en Amérique

Tani Jôji Chroniques d'un trimardeur japonais en Amérique les belles lettres

Tani Jôji

Chroniques d'un trimardeur japonais en Amérique

Ed. Les Belles Lettres 


Un jeune japonais s'en va chez l'Oncle Sam tenter sa chance en pleine prohibition. Il déambule, collectionne les petits boulots, taille la route et rentre au pays du soleil levant avec une incroyable collection d'anecdotes. Ce livre, inspiré de son expérience, est composé de récits thématiques, de portraits de ses contemporains et d'histoires tantôt drôles, tantôt maussades.

Mais - erreur de débutant - espaçant les différentes chroniques au grès des romans qui me passaient entre les mains, je les ai inconsciemment reléguées au rang de lecture sporadique et j’ai  finalement mis deux mois pour lire un livre que j’aurais dû dévorer en deux heures. Autant dire qu'ainsi dilué je ne suis jamais vraiment rentré dedans. Et c'est d'autant plus dommage qu'il a tout pour être passionnant. Dans une langue imagée, très plaisante, volontiers argotique et d'une ironie souvent mordante, Tani Jôji, hobo magnifique et auteur prolifique passablement oublié, présente les États-Unis sous un jour tout à fait inhabituel, bien qu'il s'interroge sur des problématiques qui n'ont jamais semblé aussi actuelles qu'aujourd'hui, principalement l'immigration et les problèmes d'intégration. Je doute d'ailleurs qu'un siècle plus tard, la réédition nécessaire de ce livre ne suffise à remettre ces sujets en perspective. Encore moins à les reconsidérer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire