lundi 25 novembre 2019

Tommy Orange - Ici n'est plus ici

Tommy Orange  Ici n'est plus ici  Ed. Albin Michel

Tommy Orange 

Ici n'est plus ici 

Ed. Albin Michel 


Laissez derrière vous les images qui font la mythologie américaine car, si le roman de Tommy Orange dresse le portrait des Indiens d'Amérique, il n'y aura ni arc, ni flèche, ni homme à cheval, ni terre rouge et poussiéreuse. En effet, l'action se déroule aujourd'hui, en ville, et en donnant la parole aux Amérindiens, l'auteur, lui-même Cheyenne du Sud, nous plonge dans une réalité bien moins romantique, surtout beaucoup plus triste.

Le roman nous entraîne à Oakland, cité rongée par la pauvreté et la violence, et nous fait vivre le destin d'une douzaine de personnages durant les quelques jours qui précèdent un pow-wow. Chacun se prépare à célébrer la culture des Premières Nations, les voix se croisent et, rapidement, la tension dans laquelle tous évoluent prend le pas sur le désir de faire revivre la tradition. Pourtant, dans ce premier livre, les personnages portent leur histoire, leur patrimoine et leur patronyme comme une fierté. Mais également comme un fardeau qui les empêche de trouver une place dans la société. Dès lors, comment revendiquer un héritage et perpétuer une culture tout en s'inscrivant dans celle d'un pays qui a cherché à en effacer les traces ?

C'est sur la base de cette question que repose Ici n'est plus ici, un livre très réussi mais loin d'être parfait dans sa forme. Les personnages manquent de caractéristiques et parfois se confondent, la construction n'est pas toujours très adroite et la narration pèche un peu au niveau du rythme. Ceci dit, grâce à un montage assez astucieux et particulièrement syncopé sur la fin, la dernière partie du roman est très immersive. Et si, d'un point de vue romanesque, Ici n'est plus ici souffre de quelques maladresses, il brille surtout par la pertinence de ses interrogations et par l'intelligence de son propos. Son aspect social est très abouti et, pour qui voudrait creuser la question de la place des Indiens d'Amérique, ce livre a la valeur d'un précieux témoignage, lucide et poignant.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire