dimanche 2 août 2020

William Hope Hodgson - Les pirates fantômes

William Hope Hodgson  Les pirates fantômes nouvelles editions oswald

William Hope Hodgson 

Les pirates fantômes 

Ed. NéO 


Publié au début du vingtième siècle par un ancien marin, ce court roman pourrait sentir le vécu : les descriptions immersives, les expressions maritimes et le vocabulaire technique sont ceux d'un authentique matelot. Son récit vous plonge directement dans une ambiance confinée - directement, sans tourner autour du pot. Pour preuve, ainsi s'ouvre le livre :
"Il commença sans aucune circonlocution."
Le récit qui suit, rapporté à un interlocuteur dont on découvre l'identité en guise de chute, présente d'abord le navire, à bord duquel Jessop a embarqué à Frisco en qualité de matelot, et sa triste réputation : le Mortzestus serait hanté. Balivernes ! Non seulement ces histoires sont ineptes mais elles sont aussi ridicules que ceux qui les font courir. Pourtant, malgré un scepticisme profondément ancré, le narrateur est vite témoin de phénomènes bizarres et difficilement explicables. Le récit avance, les jours passent, un épais brouillard s'installe autour du bateau, des catastrophes se produisent et la tension monte.

Cette variation épurée et stylisée sur le thème du vaisseau fantôme suggère alors un effroi ténu et, distillant une forme subtile d'angoisse, provoque un délicat frisson...

Et pour faire le point sur ce challenge, c'est ici.

4 commentaires:

  1. Un petit roman sympa, mais il y a plus encore à découvrir chez Hodgson ! Notamment son roman La maison au bord du monde, d'un fantastique plus bizarre et personnel. En nouvelles, Une voix dans la nuit, L'épave et A la recherche du Graiken, entre autres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était ma première incursion dans son œuvre. Merci pour ces suggestions, je n'ai plus qu'à choisir !

      Supprimer
    2. J'attends donc tes futurs retours...

      Supprimer
    3. Il y en aura, c'est à peu près certain. Mais quand ?

      Supprimer