lundi 28 septembre 2020

Rita Indiana - Les tentacules

rita indiana tentacules rue echiquier
Rita Indiana 

Les tentacules 

Ed. Rue de l'échiquier 


Inattentif au possible ou victime malheureuse de la méthode globale, je me suis procuré ce livre sur un gros malentendu - sans aucun doute influencé par la couverture.

Ce n'est qu'arrivé vers la moitié du roman, alors que je commençais à me demander quand est-ce qu'il allait être question d'araignées, que j'ai réalisé que son titre n'était pas Tarentules mais Tentacules. Pas de créatures à huit pattes dans ce livre, donc, mais plein d'autres choses et des personnages atypiques qui cumulent d'étranges caractéristiques : domestique, drogué, obsédé sexuel, artiste, autant d'éléments qui se mélangent, à l'image des époques qui s'entremêlent. Car, confuse et décousue, sous prétexte de retracer l'histoire de la République Dominicaine, l'intrigue saute d'un siècle à l'autre et entraîne personnages et lecteurs dans le temps, d'un vieux gréement aux trottoirs d'une cité futuriste, au risque d'égarer tout le monde dans la course.

Mais à défaut d'offrir une narration cohérente ou même captivante, le livre de Rita Indiana propose une dimension sociale et politique tout à fait intéressante, notamment grâce à sa vision de l'évolution de la société, de son interaction avec la nature ou de la cohabitation entre technologie de pointe et croyances ancestrales. De plus, il soulève des questions pertinentes sur le rapport au corps, l'usage des drogues ou les relations de domination, auxquelles il apporte un point de vue original et engagé.

Ce livre ne m'aura donc séduit ni par son aspect romanesque, ni par ses personnages, Acilde et Argenis. Pour autant, je dois reconnaître que Tentacules, en plus d'assumer son intention d'éveiller les consciences, mélange étonnamment science-fiction et réalisme magique. C'est une lecture crue, à la sexualité exacerbée, suffisamment inattendue et singulière pour sortir du lot.

Même si le livre manque cruellement de tarentules.

Et pour faire le point sur ce challenge, c'est ici.

4 commentaires: