Romain Lucazeau
La nuit du Faune
Ed. Albin Michel
Cher Père Noël,
je me souviens nettement de l'hiver 1983 et de la montagne de cadeaux sous le sapin cette année-là. Je me revois surtout ouvrant ce petit paquet et déballant un tube multicolore. Puis je me tournai vers mon père, auquel je jetai un regard interrogateur. Qu'est-ce que c'est ? Regarde dedans et tu comprendras. Alors je mis mon œil à une extrémité et m'orientai vers la lumière. Des formes et des couleurs ! Je tournai et les combinaisons changèrent à l'infini ! Qu'est-ce que c'est ? C'est un kaléidoscope, mon fils. Un ka... ? C'est quoi ? C'est un instrument optique, mon fils. Comment ça marche, papa ? La lumière entre d'un côté du tube, illumine des cristaux qui se déplacent à l'intérieur quand tu le fais bouger, ils se réfléchissent sur des miroirs et forment ces jolies images abstraites que tu observes de l'autre côté. Je regardais de nouveau. Oh... c'est beau. N'est-ce pas, mon fils ? Oui. Mais... à quoi ça sert, papa ? Heu... à voir de jolies choses... Oui mais... à part ça ? Est-ce qu'on peut faire autre chose avec ? Heu... comme quoi ? Je sais pas, moi. Bah non, mon fils. Ah... je suis déçu. Enfin... c'est bien quand c'est beau mais c'est mieux quand ce n'est pas que beau. Sinon on finit pas s'ennuyer. Il faut quelque chose de plus comme... je sais pas moi... voyons... c'est comme pour un roman. Si l'auteur propose de belles images et que chaque page qui se tourne t'offre une nouvelle forme colorée... au bout d'un moment tu finis par te dire qu'il est doué pour peindre des tableaux ou évoquer des images mais tu te finis aussi par te demander pourquoi il a négligé l'aspect romanesque. De quoi est-ce que tu parles, mon fils ? Tu sais, papa, des fois tu ouvres un livre et tu penses que les personnages que tu découvres au début vont vivre des aventures. Mettons un faune et une petite fille. Quoi, mon fils ? Tu vois, papa, le faune et la petite fille se rencontrent, ils discutent et ils partent dans une expérience sensorielle ou mystique. Ils se déplacent dans la galaxie, explorent l'univers, et tu te demandes où mène ce voyage. Tu n'as pas juste envie de voir des formes qui se reflètent dans un tube, tu veux quelque chose de concret. Tu tournes, tu tournes, tu tournes et rien ne d'autre que du jus de lyrisme scientifique n'en ressort. De quoi est-ce que tu parles, mon fils ? Bah... ce ka... ce cadeau... je suis déçu. Je trouve ça très beau mais un peu ennuyeux et finalement assez vain, comme pour cette histoire du faune et de la petite fille. Ce n'est pas du tout le sabre laser que j'avais demandé au Père Noël. Je ne sais pas de quoi tu me parles, mon fils (Mon Dieu, cet enfant est fou)... Ouvre donc un autre paquet.
Penses-y en remplissant ta hotte, Père Noël : tous les cadeaux ne sont pas bons pour tout le monde. Cette année, j'aimerais bien avoir une machine à voyager dans le temps. J'ai été très, très sage.
Merci beaucoup,
TmbM
D'autres avis ? Hop !
Ah, tu t'es donc quelque peu ennuyé... je ne m'attendais pas à ça.
RépondreSupprimerPour Noël je veux, papa Noël, l'exilir du bonheur.
Oui, je me suis un peu ennuyé. Mais je me suis bien amusé pour écrire ce billet, ça compense.
SupprimerOn devrait faire un prix de la meilleure chronique de l'année. Celle-ci serait assurément dans la sélection. C'est très bien tourné, respectueux tout en étant très clair. Chapeau.
RépondreSupprimer(et ça confirme que ce n'est définitivement pas pour moi, à l'occasion)
Le prix de la meilleure chronique de l'année ? C'est une bonne idée, ça. La compétition serait sacrément serrée quand je vois tous ces bons billets qui fleurissent sur la blogosphère !
SupprimerSuper chronique.Il y a des voyages qui ne mènent vraiment nul part. Je passe moi aussi.
RépondreSupprimerMerci. Mais attention : que ce voyage ne m'ait mené nulle part ne signifie pas qu'il sera sans destination pour d'autres.
SupprimerJoliment explicite mais ce n'est pas possible...
RépondreSupprimerQuoi donc, d'avoir une machine à voyager dans le temps pour Noël ?
Supprimer