lundi 11 octobre 2021

Tim Flanney - Le Supercontinent

Tim Flanney Le Supercontinent champs flammarion
Tim Flanney 

Le Supercontinent - Une histoire naturelle de l'Europe

Ed. Flammarion 


Le monde se divise en deux catégories : ceux qui prennent des notes pendant leur lecture et ceux qui acceptent de ne pas tout retenir de ce qu'ils lisent. Il m'arrive de faire partie de la première catégorie. Pas cette fois-ci. Et pour cause, cet essai est à ce point foisonnant d'informations précieuses qu'en reporter les plus importantes dans un carnet reviendrait à en noircir autant de pages qu'en compte l'ouvrage en question. Cette perspective est insensée. Préférant pour ma part faire vaguement confiance à ma mémoire poreuse, j'ai entamé ma lecture avec en tête ce vaste projet d'un jour constituer une bibliothèque mémorielle remplie ce que j'ignore doublé de ce que j'ai oublié.
 
Ne comptez donc pas sur moi pour vous ressortir les chiffres ou les renseignements lus dans cette mine de savoirs, ils se sont déjà tous - ou presque - évaporés. En revanche, je peux aisément vous vanter les mérites du livre de Tim Flannery. L'auteur, paléontologue, propose à ses lecteurs de revisiter l'histoire du continent européen, de sa faune, de sa flore et de ses habitants, sur une période d'une centaine de millions d'années. Ainsi, vous découvrirez des animaux cauchemardesques, des plantes improbables, des fossiles gigantesques ainsi que d'étranges activités géologiques et climatiques. Sans oublier, bien sûr, les scientifiques pugnaces qui ont donné leur nom aux découvertes majeures. C'est probablement cet aspect qui m'a le plus intéressé : la personnalité, l'investissement et l’opiniâtreté des hommes derrière les découvertes, la compétition entre ceux qui défrichaient les mêmes sentiers de traverse et les problèmes philosophiques que soulevaient à leur insu les découvreurs à l'origine des progrès scientifiques.

Entre deux fouilles de par le monde, Tim Flannery raconte la grande histoire sous la forme de la petite, ponctuée d'anecdotes passionnantes - ainsi que d'illustrations signées Alain Bénéteau - et avec un érudition enrobée d'un enthousiasme communicatif. Mais quel est l'intérêt aujourd'hui encore de nettoyer à la brosse à dents des squelettes de dinosaures ou des gastéropodes fossilisés ? Et pourquoi revenir sur une telle période de notre passé ? Sans doute pour nous permettre de mieux cerner notre propre époque, notre écosystème et la biodiversité, et pour nous aider à comprendre certaines de nos problématiques environnementales actuelles. L'auteur ne s'en contente pas puisqu'en guise de conclusion il va jusqu'à projeter notre évolution dans un futur proche. Et oui.

6 commentaires:

  1. Cool ! J'avais déjà vu passer celui-là en VO, sous le titre Europe : A Naturel History. Je pourrais me laisser tenter si ce n'est pas trop "liste chronologique de faits", mais ce problème est souvent esquivé par ces livres plutôt orientés Histoire globale. Quant au problème de la prise de note... je connais bien ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça pourrait être un livre pour toi. On verra alors si tu prends des notes on non...

      Supprimer
  2. Holàlà ça a l'air génial!! C'est trop le genre de bouquin que je veux traduire!! 🤩

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trop tard : le livre est déjà traduit de l'anglais ;o)

      Supprimer
    2. Oui, c'est moche, hein!! Je suis Tristesse.

      Supprimer