Challenges

jeudi 11 novembre 2021

Éric Karsenti - Aux sources de la vie

Éric Karsenti Aux sources de la vie Champs flammarion
Éric Karsenti 

Aux sources de la vie 

Ed. Flammarion


Je croyais que la biologie faisait partie de ces sciences exactes, ces sciences qui admettent une précision absolue dans leurs résultats. Il semblerait au contraire qu'elle appartienne à une famille plus... contestée.
"Tout ce que je viens de vous raconter sur l’origine des cellules vivantes repose sur des observations parcellaires. Cette belle histoire reste spéculative. Elle restitue en quelque sorte ma vision. Laquelle est tout de même partagée par bon nombre de biologistes, ce qui signifie, a contrario, qu’elle reste... contestée."
Contestée ou non, Éric Karsenti a su rendre cette histoire captivante et il l'incarne avec un tel enthousiasme et un tel aplomb qu'il semble difficile de douter de l'authenticité ou de l'impartialité de ses propos.
 
Dans cet essai, le biologiste, médaille d'or du CNRS, retrace l'histoire du vivant - ou plutôt, donc, une certaine histoire du vivant - de la première cellule jusqu'à la naissance de l'humanité. S'appuyant sur la manière dont le vivant s'est complexifié et sur les raisons de cette évolution, il se penche sur les mécaniques moléculaires qui gouvernent le cycle cellulaire. Partant de là, il invite ses lecteur à dépasser le domaine scientifique et à s'interroger sur sa condition, sur ce qu'il est et d'où il vient. Il pousse alors la réflexion jusqu'aux limites du mystique en dressant un parallèle entre le regard que l'on peut poser sur l'organisation de la vie, sur son aspect "miraculeux" et sur notre conscience de la mort. Il est arrivé qu'il me perde dans ces considérations. Mais ça n'a jamais été que pour mieux me retrouver, notamment avec son bel hommage rendu aux scientifiques intuitifs, aventureux, visionnaires mais parfois oubliés qui ont tracé le sillon de ces théories.

Si l'auteur est donc souvent passionnant mais par moments un peu exalté, le fil de ses pensées n'est pas toujours simple à suivre. Ainsi, la lecture de ce livre demande un peu d'investissement et de concentration. Mais est-ce beaucoup demander pour un tel projet ? Après tout, cet essai, c'est l'histoire de la vie. C'est l'histoooiiire de la viiiiiiiiie !

2 commentaires: