Challenges

jeudi 13 janvier 2022

David Gremillet - Les manchots de Mandela

David Gremillet Les manchots de Mandela Actes Sud mondes sauvages
David Gremillet 

Les manchots de Mandela 

Ed. Actes Sud 


Afin sans doute de vérifier par lui-même si les oiseaux vivaient effectivement d'air pur et d'eau fraîche, d'un peu de chasse et de pêche, et plus certainement afin de mieux comprendre la capacité d'adaptation de certains d'entre eux aux conditions extrêmes, David Gremillet a enfilé son bonnet, ses moufles, sa parka et il est parti étudier les manchots, les mergules, les albatros ou encore les fous de Bassan. Après des années de recherche et d'expéditions, il était temps pour l'océanographe de livrer le fruit de ses observations ainsi que ses réflexions sur l'environnement et l'écosystème marin.

À travers le témoignage du scientifique, cet essai illustre l'impact écologique de nos modes de vie. Son véritable but, d'ailleurs, comme souvent avec les titres de la collection "Mondes Sauvages" (ici ou par exemple), est autant d'inviter le lecteur à s'interroger sur son rapport à la nature et au vivant que de partager le quotidien du chercheur. C'est certainement ce dernier point que j'ai trouvé le plus intéressant - constater l'évolution des techniques de travail et des moyens mis en place, la révolution de la géolocalisation dans l'étude des migrations, l'aspect aventureux du travail des ornithologues ou encore leur engagement et leur investissement - même si j'ai apprécié la dimension politique et écologique.

Les manchots de Mandela est un livre épuré - tant épuré que c'est à se demander pourquoi il a été encombré d'une préface aussi superficielle - et intelligent qui n'oublie jamais de communiquer sa passion et son enthousiasme. Je le referme avec l'envie de partir au bout du monde, ma paire de jumelles pendue autour du cou. À défaut, je vais passer la journée dehors, le nez en l'air, à vérifier si jamais rien ne l'empêche, l'oiseau, d'aller plus haut.

8 commentaires:

  1. C'est très loin d'être un big bazar alors.
    Bon, c'est intéressant mais je me connais et je préfère ce genre d'ouvrages en BD. Qu'une adaptation soit faite et je la lirai !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si une adaptation BD est prévue mais je vois que le commentaire ci-dessous, signé Melvin, répond en partie à tes attentes.

      Supprimer
  2. Je me suis un peu intéressé à cette question du rapport au vivant,j’ai poursuivi avec ”Habiter en oiseaux ” de Vinciane Despret. C’est vraiment super cette collection. Merci pour l’info sur Les manchots de Mandela qui s’inscrit dans la même optique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas lu ce titre de Despret - j'ai lu celui sur le poulpe qui m'avait à la fois intéressé et laissé assez dubitatif - mais je pense que j'y viendrai à l'occasion.

      Supprimer
  3. Cette collection a l'air décidément très intéressante. J'espère que j'y viendrai un jour.

    RépondreSupprimer
  4. J’ai vu passer récemment une BD,L’incroyable histoire des animaux de Karine-Lou Matignon et Olivier Martin qui montre que le destin de l’homme et de l’animal est souvent lié et qu’on devrait les traiter comme des vivants.
    C’est truffé d’exemples qui nous font prendre conscience de l’intelligence de l’animal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà qui répond à la question de Baroona et qui rajoute encore un titre à ma liste des livres à lire...

      Supprimer