mardi 4 octobre 2022

Vargo Statten - Les Fabricants de Soleil

Vargo Statten Les Fabricants de Soleil Fleuve Noir anticipation
Vargo Statten 

Les Fabricants de Soleil 

Ed. Fleuve Noir 


Le nouveau planétarium de Londres est magnifique, il faut le reconnaître. Toutefois, il lui manque une chose pour être parfait : un soleil digne des incroyables planètes dont il est le centre de gravitation. Pour combler cette lacune, la direction fait appel à deux scientifiques de renom, Newton Dane et Scott Armstrong, auxquels elle passe commande d'un soleil atomique ! 

Mais les expériences des deux hommes tournent au drame. Londres est rasée et, à l'emplacement du planétarium, seuls subsistent les résidus d'un dangereux soleil dont on ne sait quoi faire. 

C'est Jerry Marshall qui est choisi pour solutionner le problème, un savant aux compétences éprouvées, ancien navigateur spatial, courageux et admirablement qualifié pour ce genre de travail. Malgré ses atouts et l'aide de Madge Tinsley, secrétaire reporter choisie par les savants et la presse mondiale, la solution sera pire que le problème : des paysages entiers qui changent de place - les océans aussi - et des milliers de morts. Mais, surtout, une ouverture sur une nouvelle dimension dont les ambassadeurs sont hostiles…

Heureusement que les scientifiques de notre monde ne ressemblent pas à ceux de ce roman ! Vargo Statten laisse librement agir les savants fous qui peuplent ses pages et comble sans doute une grande frustration en mettant à leur disposition d'énormes crédits, en accédant à toutes leurs demandes et en leur offrant les pleins pouvoirs. Autant dire que son livre, s'il est plutôt plaisant et assez débridé, cherche moins à divertir qu'à coller à une quelconque réalité scientifique… Ce qui n'a pas été pour me déplaire… 

---


Et pour suivre l’avancée du projet Objectif "231", cliquez sur la fusée !
FNA n°9

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire