mardi 11 avril 2023

Les Meilleurs récits de Astounding Science-Fiction (2 - période 1938/45)

Jacques Sadoul présente Les Meilleurs récits de Astounding Science-Fiction J'ai Lu
Jacques Sadoul
présente 

Les Meilleurs récits de Astounding Science-Fiction (2 - période 1938/45)

Ed. J'ai Lu 

 
Comme on a pu le constater dans le premier volume couvrant les années 1934/37, F. Orlin Tremaine a réussi à redresser une revue mal embarquée après des premières années balbutiantes et a en forger la réputation que l'on sait. Mais c'est à l'arrivée de John W. Campbell en octobre 1937 qu'elle parvient à clairement se distinguer du lot. Son nouvel éditeur en modifie légèrement le titre et radicalement la ligne éditoriale, dorénavant totalement axée sur la science-fiction, rigoureuse dans son traitement et anticipatrice dans sa dimension sociétale. Campbell s'implique beaucoup dans le choix des textes et, comme il porte une casquette de romancier en plus de celle d'éditeur, il n'hésite pas à les travailler avec ceux qui les lui soumettent. Sa curiosité, son intuition et son esprit critique l'amèneront à publier des nouvelles ou des romans depuis devenus classiques, signés d'auteurs qui se sont par la suite imposés comme des incontournables. Parmi tous ces textes, Jacques Sadoul a préféré en sélectionner certains des moins connus. Ce sont les six suivants :
 

Don A. Stuart, Le Manteau d'Aesir

La Mère de Sarn a convoqué les Mères des Cités pour leur annoncer que les humains sur lesquels les Matriarches règnent depuis l'invasion de la Terre supportent mal la domination et semblent bien décidés à se révolter. Or, c'est dans ce contexte qu'est apparue Aesir, une ombre mystérieuse et ténébreuse.
 

Theodore Sturgeon, Le Dieu microcosmique

Pendant qu'un scientifique met au point des inventions sur l'île isolée où il s'est installé, la fortune que ses travaux génèrent est gérée par un banquier dont la cupidité va lui faire prendre des décisions... regrettables. L'auteur des Plus qu'humains s'interroge alors sur les motivations des deux hommes.
 

Clifford Donald Simak, La Fosse aux pirates

C'est en une de tous les journaux : Hellion Smith s'est évadé de prison ! Cette nouvelle n'en est pas exactement une bonne pour Grant Nagle, le reporter responsable de son emprisonnement. Il semblerait d'ailleurs que le fuyard, décidé à se venger, tienne à s'occuper personnellement du journaliste.
 

Lester Del Rey, Helen A'lliage

Deux amis et colocataires, un médecin et un mécanicien, mettent au point un robot aux formes féminines. La machine est montée, programmée, dotée d'une pile atomique et baptisée Hélène. Une fois ses réglages parfaitement au point, elle est prête à s'installer sous le toit des deux célibataires...
 

Murray Leinster, Premier contact

Les terriens, qui ont exploré tout l'univers, jamais découvert aucune forme de vie ni reçu de visites de l'espace, pensent y être seuls. Quelle surprise alors pour les passagers de cette fusée isolée lorsqu'ils rencontrent un petit vaisseau extraterrestre, isolé lui aussi. Et, surtout, quelle attitude adopter ?
 

Lewis Padgett, Tout smouales étaient les Borogoves

Expérimentant une machine temporelle, un scientifique envoie dans le passé une boîte remplie des jouets de son fils. En 1952, le jeune Scott la découvre par hasard et, ignorant tout de son origine, peine à comprendre les étranges objets qu'elle renferme. De plus, il ignore comment justifier leur acquisition.

Campbell, par ailleurs auteur de La Chose et directeur de Unknown, restera à la tête de la revue pendant trente-quatre ans, jusqu'à sa mort en 1971. L'éditeur historique, qui s'est imposé parmi les figures majeures de l'âge d'or de la SF, aura fait de Astounding Science-Fiction l'une des plus importantes de son genre, une revue aux contenus consistants et intelligents, à l'image de ceux que propose cette sélection. Après son décès, elle continuera à évoluer tout en continuant à proposer une littérature prospective au registre assumé et à faire entrer de nouveaux noms au panthéon de la SF. À la différence de la majorité des autres magazines de la grande époque du pulp, elle existe encore aujourd'hui. Son titre, plusieurs fois modifié, est généralement abrégé en Analog.



Et pour en savoir plus sur les autres titres de la collection,
cliquez sur le bandeau.

2 commentaires: