samedi 29 juillet 2023

Jack Vance - Le Jardin de Suldrun

Jack Vance

Le Jardin de Suldrun (Lyonesse - tome I)

Ed. Audiolib 

 
Le Jardin de Suldrun Lyonesse jack vance audiolib folio
En toute modestie, je crois pouvoir affirmer que je ne vieillis pas trop mal. Je ne vieillis pas trop mal mais je vieillis tout de même - et je ne m'en rends jamais autant compte que lors de certaines relectures. Le jardin de Suldrun en est un bon exemple.

Adolescent, j'ai passé des heures à explorer le royaume de Lyonesse, émerveillé par les rives des Isles Anciennes, terrifié par le terrible roi Casmir et touché par le triste sort réservé à sa fille, la mélancolique princesse Suldrun. Des années plus tard, j'ai remis le pied en Hybras, enthousiaste à la perspective d'en retrouver les personnages et les décors. J'ai vite constaté que ma mémoire avait fait son travail : enjoliver certains aspects de mes souvenirs et, surtout, en occulter les moins exaltants.
 
Le Jardin de Suldrun est le premier volume d'un cycle ancré dans la mythologie Arthurienne. Il s'ouvre sur la présentation d'un territoire éclaté en plusieurs îles, chacune gouvernée par un roi qui revendique l'entièreté du royaume et se livre à un subtil mélange de diplomatie, de fourberie et de démonstration de force afin de faire main basse sur les terres voisines. Dans le but d'accéder à son désir de grandeur, Casmir, le cruel gouverneur du royaume d'Hybras, a arrangé le mariage de sa fille. Mais celle-ci, car elle refuse cet union, est finalement exilée dans un jardin du palais, au bord de la mer. Là, elle sauvera Aillas, le protagoniste principal, avec lequel elle prendra la fuite et aura un enfant. C'est à partir de là, à l'apparition des fées, des ogres et des sorcières, que j'ai réalisé que je n'avais gardé aucun souvenir de la dimension magique du livre. Or, je n’étais déjà que vaguement amateur de fantasy à l'époque de ma première lecture et je le suis dorénavant moins que jamais. Passé ce point, j'ai perdu pied et ni l'excellent personnage de Casmir ni la dimension géopolitique du roman ou son humour aussi juste qu'inattendu n'ont suffi à retenir mon attention, déjà dispersée par la multitude de fils narratifs et émoussée par le comportement résolument manichéen des protagonistes.
 
En revanche, si je suis resté à la porte du livre, j'ai été particulièrement bluffé par l'interprétation de Marvin Schlick, qui offre ici une incroyable performance, autant dans la narration que dans son incarnation des différents rôles. Mais ça ne suffira pas à me faire revenir sur les rives d'Hybras, j'en ai peur. Car il ne faut pas oublier que je vieilli - mon capital lecture est limité, non-extensible.

6 commentaires:

  1. "Mon capital lecture est limité" : c'est bien pourquoi je ne relis que très, très rarement, un livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça ne m'arrive pas si souvent non plus. Mais, que veux-tu, j'ai des moments d'égarement.

      Supprimer
  2. Moi, avant lecture : "Ah, tiens, ça fait longtemps que je n'ai pas lu de Jack Vance, ça pourrait être une idée ça"
    Moi, après lecture : "Ah, tiens, ça fait longtemps que je n'ai pas lu de Jack Vance, si je lisais autre chose"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et, en même temps, j'ai tellement envie de relire le cycle de Tschaï...

      Supprimer
  3. J'avais remonté mes exemplaires de chez mon père pour les relire et finalement j'ai tout revendu. J'en garde un très bon souvenir mais je suis pas sûre d'avoir le courage de tout relire et j'aurais un peu peur de ne plus avoir les mêmes goûts 😅

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Conserve tes souvenirs de cette lecture en l'état, c'est le meilleur conseil que je puisse te donner aujourd'hui.

      Supprimer