Pages

lundi 23 octobre 2023

Les Meilleurs récits de Thrilling Wonder Stories

Jacques Sadoul présente  Les Meilleurs récits de Thrilling Wonder Stories J'ai Lu
Jacques Sadoul présente 

Les Meilleurs récits de Thrilling Wonder Stories

Ed. J'ai Lu 

 
En conclusion du volume consacré à Wonder Stories, la question était posée de savoir si le niveau allait rester le même - c'est-à-dire médiocre - suite à sa cession et à son changement de titre. Or, dès la première page de son introduction, Jacques Sadoul cite Mort Weisinger, le directeur de la rédaction, lequel présente la nouvelle mouture avec beaucoup d'enthousiasme et se lance même dans une avalanche de superlatifs. L'anthologiste se fait un devoir par la suite de nuancer les propos tenus par le futur créateur d'Aquaman et de Green-Arrow ! D'après lui, contrairement à ce qui avait été annoncé, Thrilling Wonder Stories n'aura jamais été qu'une revue pour adolescent, peu inspirée. Et même si elle a permis à certains auteurs de renom de se faire la main, elle n'aura publié, en une vingtaine années d'existence, qu'une poignée de bonnes histoires, rassemblées ici. Ce recueil, qui contiendrait à peu près tout ce qu'il était possible de sauver, en serait alors la quintessence...
 

Charles L. Harness, Les Fruits de l'agathon 

Toring vient d'apprendre que son père doit mourir le lendemain, conformément aux prédictions du biostat. En tant que précepteur de la loge freudienne, il est chargé de s'assurer que le décès du vieil homme est effectif, quitte à y contribuer. Le voilà confronté à un dilemme hautement psychanalytique.
 

William Fitzgerald, Le Diable d'East Lupton, Vermont

Depuis qu'il s'est coiffé d'un étrange pot trouvé dans de non moins étranges conditions, tous ceux qui croisent la route de Mr Tedder perdent connaissance. De là à penser que cet homme anonyme et menacé d'une peine d'emprisonnement pour vagabondage pourrait être le Diable en personne, il n'y a qu'un pas.
 

Sherwood Springer, La Nouvelle genèse

La planète a été ravagée par la folie des Hommes. Ann et Jim sont les derniers humains à en arpenter la surface. Alors qu'ils s'interrogent sur la raison pour laquelle le sort les a épargnés, ils en arrivent à l'unique conclusion possible : ils doivent repeupler la Terre. Ann tombe enceinte. Oui, mais après ?
 

Ray Bradbury, Pour solde de tous comptes

L'auteur des Chroniques Martiennes imagine que la bombe atomique a finalement explosé. Loin de là, sur la planète rouge, trois astronautes tremblants évoquent ce récent évènement qui a scellé leur destin en même temps que celui de la Terre. Bloqués là, ils s’enivrent. C'est alors qu'apparaît un martien !
 

Manly Wade Wellman, Le Robot et la demoiselle

Le robot qu'a construit ce professeur est tellement parfait qu'il peut se faire passer pour un humain. Il compte d'ailleurs lui faire endosser son identité lors d'un rendez-vous galant. Justement, sa correspondante, qu'il n'a jamais rencontrée et dont il est tombé amoureux, est sur le point d'arriver.
 

Arthur K. Barnes, Le Satellite Sirène

Gerry Carlisle est probablement la femme la plus célèbre de la Terre. Mais quand on a une réputation comme la sienne, celle de reine des voyageurs de l'espace, il faut l'entretenir. Or, ce Dacres fait courir le bruit qu'elle aurait peur de se rendre sur Triton, le satellite de Neptune. Elle compte rétablir la vérité !
 

Clark Ashton Smith, Le Grand dieu Awto

Il est très instructif d'assister au cours dispensé par le Très Honorable Erru Saggus, professeur d'archéologie hameurriquanéenne à l'Université Mondiale de Toshtush. On y apprend notamment les étranges pratiques de nos ancêtres, leur culte du dieu Awto, adoré par les meknos et les chopheurs...

William Ratigan, Souvenir du temps futur

Ça lui a couté mais la société a fini par se débarrasser des machines. Brisés par les guerres et la perte de la foi religieuse, les Hommes sont revenus aux cadrans solaires, aux chandelles et aux charriots. Désormais, l'unique règle qui prévale est la suivante : "La rouille est le sang" ! La machine est l'ennemi.
 

Charles L. Harness, Une thèse pour Branderbook

Frank Varion est arrivé devant la Tour de Qais, seul. Personne n'a été assez fou pour l'accompagner. Parvenir à son sommet et en percer le mystère reviendrait à lancer une bombe dans la théorie archéologique. Mais il lui reste un détail : la gravir et en affronter les gardiens, s'ils existent réellement.
 

Leigh Brackett, La Danseuse de Ganymède

Soudain, dans un souk de Ganymède, la population s'agite. Une jeune femme semble être à l'origine de cette turbulence. Harrah s'en approche, ignorant qu'il est sur le point de se lancer dans une aventure incroyable - l'occasion pour l'autrice de La Porte vers l'Infini d'entreprendre une description du satellite.
 
Le recueil consacré à Wonder Stories était très inégal, à l'image semble-t-il de la revue. À l'inverse, celui consacré à sa suite, pourtant présentée comme particulièrement peu convaincante, est bon de la première à la dernière nouvelle. Humoristiques ou sérieux, introspectifs ou aventureux, les textes multiplient les registres et les tons et, quand ils ne sont pas très originaux, ils proposent des variations intéressantes sur des thèmes classiques. Au regard de ce volume, qui sauve donc les seuls textes qui le méritaient, on ne peut que regretter qu'une revue capable de publier des nouvelles d'une telle qualité n'ait pas été plus regardante et ne les ait noyés dans une masse médiocre - depuis oubliée et disparue. Dommage. Elle a mis la clé sous la porte en 1955.



Et pour en savoir plus sur les autres titres de la collection,
cliquez sur le bandeau.

6 commentaires:

  1. J'ignore dans quelle mesure Sadoul a lu tout TWS, mais cette opinion n'est pas universellement partagée. Mike Ashley, auquel j'aurais tendance à me fier davantage, considère même qu'à la fin des années 40, la revue rivalisait avec Astounding. C'est quand même là que sont parus des textes importants refusés par Campbell, comme la version courte des Amants étrangers de Philip José Farmer, le texte le plus noir d'Edmond Hamilton, "Comment c'est là-haut ?", que j'ai réédité dans Bifrost, et plusieurs Chroniques martiennes de Bradbury.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ignore ce que Sadoul ou Ashley ont lu. En ce qui concerne mon expertise de cette revue, elle s'arrête aux nouvelles rassemblées dans ce recueil, autant dire que je ne suis pas le mieux placé pour les départager. Maintenant, même si je suis disposé à croire que les goûts ne se discutent pas, j'ai du mal à comprendre que l'un ait pu trouver convaincant ce que l'autre aura jugé mauvais. Bizarre.

      Toujours est-il que ce recueil est vraiment bon. D'après moi.

      Supprimer
  2. Ah ah certaines nouvelles sont truculentes. Merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a en effet quelques très bonnes idées et certaines nouvelles sont totalement inattendues. C'est un chouette recueil.

      Supprimer
  3. Trop génial! La nouvelle de Bradburry donne très envie. J'ai sans doute lu celle de Clark Ashton Smith, mais je n'en ai aucun souvenir. Merci de ces découvertes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La nouvelle de Bradbury est plutôt cool mais c'est surtout celle de Sherwood Springer que je retiendrai de ce recueil.

      Supprimer