mercredi 15 novembre 2023

Robert Jackson Bennett - Vigilance

Robert Jackson Bennett 

Vigilance

Ed. Le Bélial' 

 
Hasard, coïncidence ou conséquence du sacro-saint deuxième amendement de la Constitution des États-Unis, qui garantit à chacun le droit de détenir une arme, le pays ne compte plus les tueries de masses qui égrainent son histoire. Si ces évènements font le désespoir des familles de victimes et la rage des opposants à la libre circulation des armes, ils font surtout couler de l'encre et semblent fasciner le monde entier, du moins attirent son attention. Dans une société ou tout se monnaye, tout se filme, et où l'information et l'actualité se distinguent difficilement du voyeurisme, certains hommes d'affaire cyniques et opportunistes ont compris comment ces drames pouvaient être exploitées et ce qu'ils pouvaient générer. C'est ainsi qu'est née l'émission de téléréalité qui donne son titre au livre.
 
Robert Jackson Bennett Vigilance Le Bélial' heure lumiere
Des candidats sont enfermés dans un lieu clos, par exemple un supermarché, et doivent survivre aux tireurs lourdement armés qui déambulent dans ses allées. Une somme importante est en jeu, pour les tueurs ou les cibles qui s'en sortent. Pendant que le sang coule et que les réseaux sociaux s'affolent, les téléspectateurs sont abreuvés de publicités et comblés par des intelligences artificielles qui corrigent ce que les aléas du direct ne peuvent garantir mais que personne ne veut rater, la mort à l'écran. Or, cette émission, qui vide les cerveaux et épargne les consciences, occulte une idée que personne ne voit - ou n'accepte de regarder : les États-Unis n'ont pas l'apanage de la domination mondiale que leurs citoyens et dirigeants revendiquent. La Chine réclame sa part du gâteau et, pour l'obtenir, elle a appris à maîtriser les armes de l'adversaire.

La littérature de genre a ceci d'incroyable que, même d'un postulat de départ hautement improbable, elle peut faire basculer le lecteur dans le plausible le plus inattendu. La novella de Robert Jackson Bennett est une parfaite illustration de ce point de bascule qui transforme le divertissement annoncé en une réflexion bienvenue. En effet, l'énormité du sujet sur lequel elle s'ouvre laisse rapidement place à l'évidence : comme un symptôme de notre époque, la violence ne cède généralement sa place à l'écran que pour celle des annonceurs. Un projet tel que celui imaginé par Robert Jackson Bennett ne soulèverait l'indignation que le temps d'être remplacé par le suivant. Et si l'idée d'une compétition, filmée ou non, débouchant sur la mort de ses candidats n'est pas nouvelle, cette variation sur ce thème est particulièrement convaincante. Dans sa forme déjà, courte et percutante, dans son discours également, dérangeant de lucidité. 
 

4 commentaires:

  1. Dérangeant de lucidité est une très belle formulation qui convient parfaitement à ce texte. Une belle claque pour moi.

    RépondreSupprimer
  2. De tous les Heure-Lumière, c'est sans doute celui que j'identifie le mieux (la collection commence à être grande et je n'en ai lu que deux ou trois, alors je ne me souviens jamais de ce qu'il s'y passe). Je n'ai aucune envie de le lire mais je suis ravie que ça t'ait plu (pour ainsi dire ^^).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça m'a plu. C'est un excellent titre qui s'inscrit à merveille dans une excellente collection.

      Supprimer