samedi 24 janvier 2026

Vargo Statten - Infernale menace

Vargo Statten Infernale menace Fleuve Noir anticipation
Vargo Statten 

Infernale menace 

Ed. Fleuve Noir 


Ena, accompagnée de son père et de son mari, vient à peine de franchir le seuil de la demeure isolée dont elle a hérité de  son oncle, un savant aussi brillant que fantasque, qu'un homme se présente déjà à la porte. Celui-ci, un docteur dont j'ai oublié le nom au moment où je tape ces lignes, lui offre de but en blanc de lui racheter la propriété, qu'il lui déclare possédée. 
"- Est-elle hantée ?
L'inquiétant docteur esquissa une moue.
- On pourrait la qualifier ainsi, murmura-t-il. Disons plus exactement qu'elle est sous l'influence d'une force néfaste."
Malgré l'insistance dont fait preuve le docteur, la jeune femme refuse net de la lui céder ! Il faudra peu de temps aux nouveaux occupants des lieux pour comprendre les sous-entendus et pour réaliser ce qui se trame entre les murs et sous le plancher de cette maison : des insectes que des expériences folles ont rendu géants semblent bien décidés à sortir de là et à conquérir la planète !
"Nous ne sommes qu'au début d'un très sombre chapitre de l'Histoire de l'humanité, Nick. Un combat impitoyable et décisif a commencé entre l'univers des insectes et celui des humains. Le vaincu deviendra l'esclave du vainqueur. Et si j'en juge par la façon dont la bataille s'est engagée, je pense que les jours de l'Homme sur cette planète sont comptés."
Ce roman, pulp comme on l'aime, et dont le récit privilégie l’action et les idées choc, explore alors la peur très “années 50” d’une science qui va trop vite. Il semble profondément convaincu que la fin du monde commencera par un abus de recherche, lequel conduira l’humanité à se retrouver face à une force qu’elle ne comprend pas totalement et qu’elle a pourtant elle-même réveillée. 

Mais plus que dans son sujet, plus que dans son traitement, et plus même que dans l'atmosphère évidemment anxiogène qu'il s'évertue à installer, un peu excessive et très sérieuse dans son absurdité, l'intérêt principal d'Infernale menace tient peut-être dans sa protagoniste, Ena. L'auteur semble prendre un malin plaisir, assez jubilatoire, à rappeler que cette jeune femme, blonde et assez jolie, n'est malheureusement pas dotée d'un esprit très vif...
"Ena, mon enfant, vous avez toujours été une une petite écervelée. Gamine, vous étiez insupportable ; femme, vous êtes sotte."

 




Et pour suivre l’avancée du projet Objectif "231", cliquez sur la fusée !

FNA n°23

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire