dimanche 19 juin 2016

Herbert George Wells - La burlesque équipée du cycliste

Herbert George Wells La burlesque équipée du cycliste FolioHerbert George Wells

La burlesque équipée du cycliste

Ed. Folio


J'avais déjà une connaissance certaine de l’œuvre de H.G. Wells, pour avoir lu La guerre des mondes, L'homme invisible et La machine à explorer le temps, pour avoir lu ses nouvelles ou encore adoré L'île du docteur Moreau. J'ai découvert là une nouvelle facette de cet auteur et je crains que ce ne soit pas sa meilleure. En effet, dans les aventures de ce héros du quotidien, si on peut y voir une jolie histoire bucolique et éventuellement le portrait souriant d'un jeune homme candide qui fuit son environnement social et professionnel dans le vélo, je n'y ai retrouvé ni son imagination foisonnante, ni son ambition narrative, ni ses interrogations habituelles. Il y est plus question d'un simple intrigue amoureuse, d'une dame en gris et d'un équipement cycliste plus encombrant que divertissant.

Au final, tout ceci sent fort le roman de jeunesse et ne donne guère plus qu'un livre anecdotique (pour reprendre l'expression favorite de mon ami P).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire