Louis Chadourne
Le conquérant du dernier jour
Ed. L'Arbre Vengeur
Le conquérant du dernier jour est un ouvrage posthume, un recueil des nouvelles inspirées d'une vie de voyages et d'aventures. Il ne s'agit pas pour autant des récits romanesques d'un jeune baroudeur mais plutôt d'un concentré de littérature sensible, d'une prose poétique, mélancolique et contemplative. Et tout comme certaines musiques peuvent s'écouter à faible volume mais ne peuvent s'apprécier qu'à fort, c'est un livre à lire à voix haute.
Les différentes histoires pourraient se résumer, bien sûr, mais l'intérêt du livre tient plutôt dans ce qui ne peut se décrire. Louis Chadourne, d'une aisance déconcertante et d'une stupéfiante sobriété, parvient à clairement évoquer des sentiments et à identifier l'indicible. Il fait preuve d'une large palette de vocabulaire et on a pourtant l'impression qu'une poignée de mots justes pourrait lui suffire pour dépeindre les émotions les plus complexes.
En l'espace de quelques textes courts, l'auteur de Terre de Chanaan nous emmène en voyage, nous fait découvrir de vastes horizons et parvient surtout à nous tenir en équilibre sur une brèche vertigineuse, au bord de la rupture avec nos certitudes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire