mardi 30 octobre 2018

Agatha Christie - Dix petits nègres

Agatha Christie 

Dix petits nègres 

Ed. Le Livre de Poche 


Il y a quelques années paraissait un ouvrage de Pierre Bayard intitulé Qui a tué Roger Ackroyd. Cet essai littéraire s'interrogeait sur le genre policier en général et le délire d'interprétation en particulier. Il détricotait Le meurtre de Roger Ackroyd d'Agatha Christie et, après avoir démontré qu'Hercule Poirot s'était trompé dans son verdict, il pointait du doigt le vrai meurtrier. J'avais été bluffé par ce livre, par l'intelligence de son propos, par l'inventivité du procédé et par son côté ludique.

Agatha Christie  Dix petits nègres  Le Livre de Poche masque
Il récidive aujourd'hui avec La vérité sur "Dix petits nègres". Sa quatrième de couverture annonce qu'"aucun lecteur sensé ne peut croire en la solution invraisemblable proposée à la fin du célèbre roman Dix petits nègres. En donnant la parole au véritable assassin, ce livre explique ce qui s'est réellement passé et pourquoi Agatha Christie s'est trompée". Bien entendu, dès sa parution (en janvier prochain), je compte bien me lancer dans ce livre. Mais d'abord, relire ce classique de "la Reine du crime" déjà lu il y a quelques années. Je me souvenais vaguement de quelques détails et en partie de la chute. Et c'est presque plus intéressant de lire ce livre en connaissant la solution. On peut alors réinterpréter les éléments, les mettre en perspective et savourer l'ambiance pesante et résolument horrifique de ce huis-clos machiavélique. Car, contrairement à l'image un brin aseptisée que j'en avais gardé, Dix petits nègres est une intrigue tordue et une ambiance presque malsaine. Surtout, bien malin (ou particulièrement dément) qui pourrait démasquer le/la meurtrier/e avant que l'épilogue ne révèle son identité. Agatha Christie offre là une idée inédite, totalement invraisemblable et son roman, d'une redoutable efficacité, révolutionne le whodunit.

À la perspective du livre de Pierre Bayard, j'ai cherché la faille. Et, concentré sur d'éventuelles incohérences, focalisé sur la ou les erreurs, j'ai trouvé... bah, rien du tout... Je me demande bien ce que l’essayiste et psychanalyste aura débusqué. J'attends maintenant avec impatience de savoir quelle solution alternative il propose.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire