Pierre Bayard
Demain est écrit
Ed. Minuit
Il l'a déjà prouvé à maintes reprises, Pierre Bayard a une imagination qui force le respect. Encore une fois, l'idée de cet ouvrage est lumineuse : la littérature peut-elle prédire l'avenir ? C'est du moins la question soulevée. Mais si la tentative de réponse est savante et enthousiasmante, elle semble incomplète et me laisse malheureusement sur ma faim. Heureusement pas pour longtemps ! Demain est écrit n'est que la première partie d'une trilogie thématique sur la capacité prémonitoire de la littérature et trouve sa suite dans Le plagiat par anticipation.
Mais avant d'aller voir ce qu'il se passe dans le deuxième volume, concentrons-nous sur celui-ci.
L'auteur de La vérité sur "Dix petits nègres" axe sa réflexion autour de la vie d'Oscar Wilde. Pierre d'achoppement de la démonstration, le romancier anglais voit son existence retracée à reculons. Cette contre-biographie permet de remettre dans l'ordre de lecture de drôles de coïncidences, certaines scènes de romans reproduits de manière déconcertante des années plus tard dans la vie de l'auteur. Des phénomènes difficilement explicables autrement que par une réponse positive à la question de départ : oui, la littérature pourrait prédire l'avenir. Et pour multiplier les exemples, Pierre Bayard s'appuie sur d'autres cas, telle que la mort de Virginia Woolf anticipée dans son œuvre. Idem pour Jack London, Marcel Proust ou encore Émile Verhaeren.
Après avoir échafaudé différentes hypothèses, du rationnel et de l'irrationnel, puis bien entendu (n'oublions pas que l'essayiste est également psychanalyste) l'hypothèse freudienne et (n'oublions pas que le psychanalyste est également professeur de littérature) l'hypothèse littéraire, Pierre Bayard en tire les conséquences. Brillant carnet d'inspiration, très érudit et bourré de paradoxes troublants, Demain est écrit imagine alors une forme de chronologie inédite et élabore de nouveaux temps du récit, enfin il nous prouve que "des textes peuvent parfois trouver leur inspiration la plus authentique dans les évènements qui leur succèdent."
Étonnant, non ?
Mais avant d'aller voir ce qu'il se passe dans le deuxième volume, concentrons-nous sur celui-ci.
L'auteur de La vérité sur "Dix petits nègres" axe sa réflexion autour de la vie d'Oscar Wilde. Pierre d'achoppement de la démonstration, le romancier anglais voit son existence retracée à reculons. Cette contre-biographie permet de remettre dans l'ordre de lecture de drôles de coïncidences, certaines scènes de romans reproduits de manière déconcertante des années plus tard dans la vie de l'auteur. Des phénomènes difficilement explicables autrement que par une réponse positive à la question de départ : oui, la littérature pourrait prédire l'avenir. Et pour multiplier les exemples, Pierre Bayard s'appuie sur d'autres cas, telle que la mort de Virginia Woolf anticipée dans son œuvre. Idem pour Jack London, Marcel Proust ou encore Émile Verhaeren.
Après avoir échafaudé différentes hypothèses, du rationnel et de l'irrationnel, puis bien entendu (n'oublions pas que l'essayiste est également psychanalyste) l'hypothèse freudienne et (n'oublions pas que le psychanalyste est également professeur de littérature) l'hypothèse littéraire, Pierre Bayard en tire les conséquences. Brillant carnet d'inspiration, très érudit et bourré de paradoxes troublants, Demain est écrit imagine alors une forme de chronologie inédite et élabore de nouveaux temps du récit, enfin il nous prouve que "des textes peuvent parfois trouver leur inspiration la plus authentique dans les évènements qui leur succèdent."
Étonnant, non ?
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