mercredi 25 décembre 2019

Grégory Da Rosa - Sénéchal

Grégory Da Rosa Sénéchal Mnémos

Grégory Da Rosa 

Sénéchal 

Ed. Mnémos 


Pour son premier roman, Grégory Da Rosa n'a pas fait les choses à moitié. Non, il les a faites au tiers. En effet, ce livre est le premier volume d'une trilogie (à ce jour. Va savoir, l'avenir en fera peut-être une tétra, penta ou plus) et appelle à lire la suite. Ou pas.

En toute logique, la suite reprendra les aventures là où elles s'interrompent à la fin de ce livre, au troisième jour du siège de Lysimaque. L'ennemi est aux portes de la capitale du royaume de Méronne. Philippe Gardeval, le sénéchal, après avoir fait son possible pour conseiller et protéger son roi tout en cherchant le ver qui ronge le fruit de l'intérieur, aura fort à faire au regard de l'accroche sur laquelle nous laisse l'auteur à la dernière ligne du roman.

Une fois l'ultime page tournée et le cliffhanger digéré, cet opus m'a laissé comme un sentiment de trop peu et a probablement plus créé chez moi de frustration que d'envie. Car Sénéchal est un roman à la fois plutôt réussi et en même temps assez inabouti. Trahison, ambition, commotion, religion, élocution, les bonnes idées sont légion (!). Mais trop d'entre elles ont les défauts de leurs qualités. Ainsi, si l'univers est intrigant et si Grégory Da Rosa a su trouver un bon dosage entre originalité et classicisme, en revanche la langue est audacieuse mais artificielle, les thématiques sont séduisantes mais survolées, les personnages sont intéressants mais peu crédibles, la narration est intelligente mais bavarde, l'intrigue est accrocheuse mais inachevée...

Beaucoup de bonnes choses, beaucoup de moins bonnes. Autant dire que je ne sais pas encore si je m'aventurerai dans les épisodes suivants. On verra.

D'autres avis ? Hop ! Lorhkan, Apophis, L'Ours Inculte, Le Chroniqueur, Célindanaé, BlackWolf, Baroona... 

8 commentaires:

  1. Frustrant, c'est le mot. D'autant plus que moi, je ne savais pas que c'était un premier tome - oui, j'ai bêtement fait confiance à la couverture qui n'indique rien. Du coup, doublement frustré, je ne me suis jamais lancé dans les suites...

    RépondreSupprimer
  2. Et je crois finalement que je ne m'y lancerai pas non plus. C'est bien, mais pas suffisamment pour se lancer dans une série.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une série courte tout de même, parce que c'est terminé en 3 tomes, non ?

      Supprimer
    2. Jusqu'à nouvel ordre, oui.

      Supprimer
  3. ET bien moi, je ne lirais même pas ce tome 1 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne rates rien d'indispensable, à mon humble avis.

      Supprimer
  4. Et vous avez bien tort. Les tomes 2 et 3 sont savoureux. L'intrigue, non seulement se poursuit brillamment mais s'achève en apothéose. Une excellente découverte pour une trilogie vraiment originale !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te crois sur parole, l'ami. Mais j'en reste là.

      Supprimer