dimanche 6 décembre 2020

Clifford D. Simak - L'épidémie

Clifford D. Simak L'épidémie Le passager clandestin
Clifford D. Simak 

L'épidémie 

Ed. Le passager clandestin 


En 1976, Alors que les États-Unis interrompaient leur utilisation massive du DDT et un an après que Monsanto ait lancé le Roundup sur le marché, Clifford D. Simak s'interrogeait sur les effets des pesticides et leur impact sur la population.

Pour aborder cette problématique, l'auteur de Demain les chiens invite le lecteur dans une petite ville provinciale. Ce jour-là, l'unique médecin de cette bourgade et personnage principal de la nouvelle, Arthur Benton, doit s'entretenir avec un auteur d'ouvrages médicaux au sujet d'une épidémie qui sévirait dans les campagnes américaines. L'écrivain, qui aurait recensé un nombre anormalement élevé de cas de profonde exténuation, questionne les médecins de la région pour savoir s'ils ont constaté ou non un tel phénomène. Le docteur Benton s'interroge alors à son tour et pose sur ses patients un regard différent.

La nouvelle, qui imagine une société accro aux pesticides et souffrant de ses effets secondaires, nous fait surtout suivre le quotidien d'un personnage attachant. Certes, le sujet est intéressant et malheureusement toujours autant d'actualité qu'à l'époque de sa publication, mais je crois que je retiendrai moins la thématique de ce texte que le médecin qu'il met en scène, ce "vieux généraliste encroûté dans son bled", un homme simple et sincèrement concerné par le bien-être de ses concitoyens. J'ai aimé le portrait qui en est dressé, la relation de confiance qu'il entretient avec ses patients, le rôle qu'il incarne et la décision qu'il prend en guise de chute, à la fin de la nouvelle.

Et pour faire le point sur ce challenge, c'est ici.

8 commentaires:

  1. Ah tiens, c'est rare, généralement on retient plus le côté visionnaire et moderne de cette collection. Ça semble rester un bon texte, c'est l'essentiel. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Justement, le côté visionnaire étant attendu c'est le personnage inattendu qui m'aura le plus surpris.

      Supprimer
  2. Pourquoi pas si je tombe dessus, cela nous changera du covid.

    RépondreSupprimer
  3. Je le lirai pour le portrait touchant que tu dresses de ce médecin de campagne.

    RépondreSupprimer
  4. un titre qui ne donne pas envie mais pourquoi pas...

    RépondreSupprimer