dimanche 14 mars 2021

Marina & Sergueï Diatchenko - Vita Nostra

Marina & Sergueï Diatchenko Vita Nostra L'Atalante
Marina & Sergueï Diatchenko 

Vita Nostra 

Ed. L'Atalante 


J'ai d'abord cru à une erreur d'aiguillage.
 
Les premiers chapitres de Vita Nostra sont tellement simplistes et fleurent à ce point la littérature jeunesse que j'ai pensé avoir entre les mains un livre pour ados, basique et cousu de fil blanc, plutôt qu'un roman fantastique pour adultes. Mais, va savoir pourquoi, sans doute mon goût pour le roman d'apprentissage, j'ai décidé de lui donner sa chance et d'aller plus avant dans le parcours scolaire de Sacha à l'Institut des Technologies Spéciales. Ai-je bien fait ? Hmmm... Oui et non.

D'un côté, oui. Car après un début naïf, disons sommaire, le roman prend une tournure très différente, se complexifie et entraîne le lecteur dans une œuvre sombre et définitivement mature, intrigante et particulièrement fluide. Les auteurs proposent de suivre le cheminement d'une adolescente égarée, de la mener à travers les grands évènements de l'existence, de lui faire atteindre progressivement une certaine forme d'accomplissement et de se découvrir elle-même. En ceci, ce classique de la littérature ukrainienne russophone tient ses promesse et offre au lecteur un roman ample et abouti sur la perte de l'innocence.

Mais d'un autre côté, non. Car, si je suis tout à fait disposé à ce que plane sur l'intrigue une part de mystère, je ne peux m'empêcher de taxer de fumiste ou d'imposteur un auteur - deux, en l’occurrence - qui soulève tant de questions sans jamais y apporter la moindre lueur de réponse. C'est même à se demander si le couple Diatchenko ne botte pas en touche par impuissance, par manque de moyens, perdu lui-même dans l'épais brouillard qu'il a mis en place et dans lequel il abandonne sans scrupule le lecteur.

Finalement, ai-je bien fait ? Hmmm...

D'autres avis ? Hop !

8 commentaires:

  1. Arf, mince. Tu as été une des (rares ?) victimes du manque de réponse finale claire. Je comprends que ça puisse gêner même si, personnellement, je crois qu'une réponse aurait peut-être mis à mal l'aura qui plane sur le récit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'aurais pas forcément eu besoin qu'on me donne une explication clé en main mais de là à ne rien livrer du tout...

      Supprimer
  2. Arf ça arrive. Personnellement, j'aurai détesté une réponse claire et définitive à ce roman qui m'a fait vivre une vraie expérience troublante, une sorte de métamorphose à moi aussi et qui m'a complètement transportée. J'ai trouvé ça purement génial mais je comprends que ça puisse coincer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi, ça a coincé, c'est ça. Même si j'ai dévoré le roman pour d'autres raisons.

      Supprimer
    2. Tout pareil que Yuyine sur ce coup.
      Pour rebondir sur le comm de gepe, le second livre n'aura pas grand chose à voir avec le second mis à part la thématique de la métamorphose. Après faudra voir si les auteurs restent dans le même registre.

      Supprimer
    3. Alors on verra. Il n'est pas impossible que je jette un œil à la suite.

      Supprimer
  3. Je l'ai lu aussi, c'est passé mais c'est spécial !
    On sait déjà que tu ne liras pas le second livre.

    RépondreSupprimer