Pages

jeudi 29 avril 2021

Michel Bernanos - Le Murmure des Dieux

Michel Bernanos  Le Murmure des Dieux L'Arbre Vengeur
Michel Bernanos 

Le Murmure des Dieux 

Ed. L'Arbre Vengeur 

 
Deux hommes pénètrent dans la forêt amazonienne. Le premier, Eudes, est un jeune ingénieur français employé par une société de bois précieux. Le second, Francisco, est à la recherche d'un trésor archéologique. Mais, quelles que soient les raisons pour lesquelles ils s'enfoncent dans cet enfer vert, c'est en direction d'autre chose qu'Eudes et Francisco se dirigent... Et s'ils allaient à la découverte d'eux-même ?

Plus ancré dans réel que La montagne morte de la vie et sans aucun doute plus autobiographique que L'envers de l'éperon, ce livre se situe à la croisée des genres entre le récit initiatique, le roman d'aventure et la fable ethnologique. Il n'en est pas moins étrange et fantastique. Comme les autres volumes du cycle, dont il est le premier rédigé mais le dernier publié, Le Murmure des Dieux propose une variation sur le thème de l'exploration et vous mène en d'étonnantes contrées. Son guide, Michel Bernanos, nous entraîne dans un univers singulier, des territoires mal connus du monde aux zones bien ignorées de nous-même.
 
C'est une œuvre d'une fascinante beauté et dont le fastueux décor, magnifié par une plume proche de la prose poétique, donne le sentiment que le temps a cessé de s'y écouler, que la vie y est différente. Paradoxalement, la nature est à la fois oppressante et d'une grande sérénité. Certaines des scènes qui s'y déroulent dégagent une ambiance organique et invitent à développer une conscience viscérale et une philosophie de l'instinct. Jusqu'à une chute piquante...

4 commentaires:

  1. En plus aux Editions l’Arbre vengeur..ça colle avec la forêt amazoniene. (Je sors)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne crois pas si bien dire, compte tenu de la scène d'introduction...

      Supprimer
  2. Rien à voir avec la prose du père Georges on dirait.
    Je suis curieuse de lire ses romans que tu cites,je sais pas s’il a écrit autre chose.
    Et l’auteur a eu une mort assez mystérieuse d’après ce que j’en ai lu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rien à voir, si ce n'est que les deux valent largement le temps de lecture.
      C'est vrai que sa mort est assez étrange. Comme sa vie, je crois.

      Supprimer