mardi 15 juin 2021

Jean-Marc Agrati - Le chien a des choses à dire

Jean-Marc Agrati Le chien a des choses à dire Dystopia Workshop
Jean-Marc Agrati 

Le chien a des choses à dire 

Ed. Dystopia Workshop 

 
Votre caniche est votre meilleur ami et vous vous dites régulièrement qu'il ne lui manque que la parole ? Je comprends. Mais, tout comme L'apocalypse des homards n’était pas un essai d’écologie sur la disparition des crustacés, Le chien a des choses à dire ne vous aidera pas à communiquer avec votre fidèle compagnon à quatre pattes.
 
Jean-Marc Agrati a d'autres projets que de se lancer dans la psychologie canine : il ambitionne de présenter par le menu les travers de ses contemporains et de mettre en scène, dans des saynètes plus ou moins indépendantes, ce que la société compte de personnages dépravés, de types interlopes, d'anonymes peu recommandables ou de citoyens douteux. Cette galerie de protagonistes improbables, l'auteur lui-même ou l'étrange Zol, se joue de la bienpensance et se moque du politiquement correct : sado-masochisme, scatophilie, nécrophagie, maltraitance envers les animaux, automutilation, j'en passe et des meilleures.

Le chien a des choses à dire est un recueil de nouvelles courtes et percutantes, tordues et dérangeantes, vicieuses et stylées, folles et débridées. C'est la littérature énergique d'un auteur en roue libre, sans filtre, à l'humour plus que particulier, dans laquelle on peut aussi bien trucider des chats à coups de fourchettes que chier des fleurs, et qui illustre l'idée selon laquelle "destin collectif rime avec apocalypse".

4 commentaires:

  1. "vous vous dites régulièrement qu'il ne lui manque que la parole" : les gens qui pensent ça n'ont jamais lu le blog du chien critique. 😇
    D'ailleurs, ce recueil a l'air d'être encore plus en roue libre que lui, ce qui est un petit exploit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais hésité à glisser une référence à notre ami canin dans ce billet et c'est finalement toi qui t'y es collé. Merci pour lui. Quant à savoir lequel des deux est le plus fou, c'est délicat. Qui sommes-nous, simples humains, pour en juger ?

      Supprimer
  2. Mince, moi aussi je voulais faire une blague sur le Chien critique, qui, visiblement, n'a pas encore pris connaissance de ce billet 😅
    "on peut aussi bien trucider des chats à coups de fourchettes" --> Pas trop pour moi alors...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ou alors le Chien Critique n'a pas eu connaissance de ce billet ou alors on lui a enfin trouvé une muselière à sa taille ;o)

      Supprimer