samedi 26 novembre 2022

Vargo Statten - La flamme cosmique

Vargo Statten La flamme cosmique Fleuve Noir anticipation
Vargo Statten 

La flamme cosmique 

Ed. Fleuve Noir 

 
Frappée par une force prodigieuse d'origine inconnue, Londres est rayée de la carte ! La revendication ne tarde pas à tomber : La flamme cosmique. Cette organisation mystérieuse réclame la reddition pure et simple de la planète entière sous peine de destruction. Les autorités internationales, qui cherchent à livrer un coupable à l'opinion publique, mettent officiellement le massacre sur le dos du professeur Clay, un scientifique qui vient justement de mettre au point une formidable machine incendiaire. La fille de l'inventeur, convaincue de l'innocence de son père, décide de mener sa propre enquête et de trouver le vrai responsable. Elle est bientôt aidée par deux enquêteurs qui, partageant ses convictions, se sont vus écartés de l'affaire par les autorités...

Je crains que, du bouc émissaire au politicien mégalomane, du plan de conquête du monde à la menace extraterrestre, il n'y ait pas grand chose à dire de ce roman, pas grand chose non plus à en retenir. Quoique... on peut noter le caractère résolument misanthrope du méchant de l'histoire, totalement fou et aussi aigri que déterminé.
"Je n'éprouve aucun remord à détruire un si grand nombre d'hommes, car l'humanité est lamentable et le monde est surpeuplé. La Terre a besoin d'être purifiée."
Si, tant que j'y pense, il y a bien autre chose : pour détruire des cibles de la taille d'une grande métropole, la flamme cosmique emploie un moyen à ce point grotesque qu'il vaut mieux en rire qu'en pleurer, j'ai nommé une loupe géante - une énorme lentille manœuvrée depuis l'espace qui concentre les rayons du soleil jusqu'à brûler des villes entières, de la même manière que vous avez exterminé des fourmis quand vous étiez enfant. Oui, il suffisait d'y penser.






Et pour suivre l’avancée du projet Objectif "231", cliquez sur la fusée !
FNA n°16

4 commentaires: