Vargo Statten
La planète pétrifiée
Ed. Fleuve Noir
Alors qu'il est sur le chemin du retour, à deux doigts de prouver que le voyage interstellaire est possible, un couple de savants, Peter et Ada, perd le contrôle de son appareil et s'écrase sur Vénus, un "monde mystérieux défiant à jamais les télescopes des fils de la Terre" et qui inspire à Vargo Statten de sirupeuses descriptions -
"Vénus, timidement voilée par les brumes, cachant sa surface énigmatique
derrière des immenses draperies de longs brouillards opaques." Heureusement, les vénusiens, sympathiques créatures à fourrure, réparent le vaisseau et, avant de le renvoyer chez lui, en sauvent les passagers en greffant leur cœur et leur cerveau, seuls organes épargnés par l'accident, dans des corps synthétiques.
Pendant ce temps-là, sur Terre, le docteur Latham fait la démonstration de sa formidable invention, le cerveau électronique. La machine est soumise à une sérieuse batterie de tests, de calculs, de problèmes et, quand l'une des personnes présentes l'interroge sur le concept de temps, celle-ci se met à réfléchir, longuement, très longuement, à tel point que la réponse est remise au lendemain, jour du retour de Peter et Ada...
Quand le vaisseau se pose, personne n'est là pour l'accueillir. Déjà, en approche, pas le moindre signal radio. Et pour cause, comme les savants s'en rendent bientôt compte, la planète est pétrifiée. Le cerveau électronique, comme en réponse à la question "qu'est-ce que le temps ?", a figé toutes les horloges ainsi que le globe et ses habitants. Peter et Ada sont maintenant les seuls êtres vivants à la surface de la Terre.
Si, en règle générale, les titres de cette collection se cantonnent à leur dimension romanesque et en décollent rarement, en voici un qui, même s'il ne la pousse pas très loin, a le mérite de proposer une piste de réflexion en parallèle d'une intrigue correctement ficelée. Qu'est-ce que le temps ? Quelle est sa nature et quelle est son empreinte ? Comment le perçoit-on et comment le mesure-t-on ? Nos héros, afin de trouver une solution, doivent d'abord cerner le problème et tentent donc de comprendre le phénomène. Bien que moyennement cohérente, l'idée est intéressante et elle trouve sa chute dans un final pour le moins inattendu.
C'est sûr qu'entre deux Jimmy Guieu, un peu de réflexion ça change et ça surprend.
RépondreSupprimerAu royaume des aveugles...
SupprimerT'emballe pas, l'ami ! Quand je dis que c'est pas mal, c'est au regard des autres titres de la collection. Autant dire que ça ne vaut pas un Robert.
RépondreSupprimer