mardi 21 février 2023

Les meilleurs récits de Weird Tales (2 - période 1933/37)

Jacques Sadoul présente Les meilleurs récits de Weird Tales J'ai Lu
Jacques Sadoul
présente

Les meilleurs récits de Weird Tales (2 - période 1933/37)

Ed. J'ai Lu 


En 1933, après une première période dirigée vers les récits d'horreur ou inspirés de dark fantasy, la ligne éditoriale de Weird Tales prend une tournure plus classique et sans doute moins sombre, plus proche du fantastique. Cette période, qui dure jusqu'en 1937, date de la mort de Lovecraft, est généralement considérée comme la meilleure. Pourtant, on retrouvait déjà peu ou prou les mêmes noms au sommaire du volume consacré à la première période. Oui mais les auteurs n'avaient alors semble-t-il pas encore atteint leur maturité et il aura fallu attendre 1933 pour que les Smith, Howard et autres Hamilton ne fournissent leur meilleurs textes. Les dix nouvelles suivantes sont donc annoncées comme témoignant de cette qualité et de l'importance de celles et ceux qui les signent.

Clark Ashton Smith, La Mort d'Ilalotha 

Thulos, seigneur et amant de la reine, se rend auprès du corps d'Ilalotha, la dame d'honneur récemment passée de vie à trépas. La défunte est encore tellement belle qu'on pourrait douter de sa mort. Pourtant, son décès ne fait aucun doute - on dit même que c'est le départ de Thulos qui l'a causé.
 

Hazel Heald, Hors du temps 

Une momie exposée dans la vitrine d'un musée est au centre d'une affaire qui défraie la chronique. Le conservateur revient sur ce qui la caractérise, sur la manière "extraordinaire et inquiétante" dont elle fut découverte ainsi que sur les conditions de son acquisition par le conservateur précédent.
 

J. Paul Suter, Le Juge suprême 

Ce jour-là, comme souvent, le juge se lève de mauvais poil - sa goutte le fait souffrir. Son majordome lui annonce que le bourreau souhaite s'entretenir de bon matin avec lui au sujet de l'une des personnes qu'il a condamnées à l'échafaud : un enfant de sept ans accusé d'avoir jeté un caillou.
 

Edmond Hamilton, Les Graines d'ailleurs 

Un peintre qui vit isolé du village voit s'écraser une météorite non loin de sa maison. Il se rend sur place et découvre qu'elle renferme des graines qu'il s'empresse de planter dans son jardin. Bientôt, les pousses sortent de terre et se développent beaucoup. Surtout, elle ressemblent de plus en plus à des silhouettes.
 

Nictzin Dyalhis, La Déesse de saphir

Étrangement propulsé à travers un passage vers un royaume dont il ignore tout, un homme miséreux et solitaire réalise qu'il n'a jamais réellement été le terrien qu'il pensait mais bel et bien le roi Karan, de retour après avoir été écarté du pouvoir et envoyé vers la Terre où il était "lui mais tout à fait différent".
 

Seabury Quinn, La Farce de Warburg Tantavul

Le vieux Tantavul, sur son lit de mort, met en garde son fils quant au mariage que celui-ci projette avec Arabella, sa cousine. Mais le jeune homme n'en démord pas. Pourtant, il s'interroge sur le sens des dernières paroles du mourant. S'agissait-il d'un avertissement, d'une menace ou d'une mise au défi ?
 

Robert Bloch, Le Rôdeur des étoiles 

Le futur auteur de Psychose dresse un portrait à peine dissimulé d'H.P. Lovecraft. Dans cette nouvelle, après avoir emprunté les "sentiers ténébreux" de la littérature de genre, l'homme de Providence y arpente les librairies à la recherche de textes rares et mythiques. Parmi ceux-ci, De Vermis Mysteriis.
 

David H. Keller, Le Chat-tigre 

L'acheteur d'une maison décrépite en Italie découvre que, en même temps que la propriété dont il a fait l'acquisition, il a hérité de deux vieux serviteurs. Ceux-ci, qui sont aussi dévoués que taciturnes, travaillent au service des différents propriétaires depuis... longtemps...très, très longtemps...
 

Howard Phillips Lovecraft, Psychopompos 

Tout en alexandrins et en rimes classiques,
Dans Psychopompos, qui est un poème épique,
Suivez le seigneur de Blois et ceux de sa clique.
 

Robert E. Howard, La Citadelle écarlate

Dans cette nouvelle, que l'on retrouve dans le premier volume de l'intégrale des aventures du Cimmérien, Conan, alors roi d’Aquilonie, chute au champs de bataille. Prisonnier de la Citadelle écarlate et promis à un sort funeste, il sait que son salut ne peut venir que d'une évasion.

Présenté comme couvrant la meilleure période de la revue, ce deuxième volume n'est finalement pas si différent du premier : les nouvelles, qui s'inscrivent dans un genre dont l'unité est toujours aussi difficile à définir, restent assez classiques et calibrées, et les Howard ou les Smith continuent à y briller par leur style. Comment se fait-il alors que la différence de maturité annoncée ne soit pas frappante, que l'écart qualitatif ne soit pas plus notable ou que ce volume ne se distingue tout simplement pas davantage du précédent ? La raison trouve sans doute son origine dans un détail apporté par Jacques Sadoul dans sa préface : certains des textes publiés à cette époque et qui auraient mérité d'apparaître au sommaire de ce volume figurent déjà dans d'autres recueils, ici ou là, et ne sont pas libres de droit. Par conséquent, cette sélection des meilleurs récits de la revue en regroupe en fait les meilleurs récits disponibles. Nuance... Pour autant, c'est un bon recueil. Voyons maintenant ce que donne le troisième et dernier volume, qui couvre les années 1938/42.



Et pour en savoir plus sur les autres titres de la collection,
cliquez sur le bandeau.

4 commentaires:

  1. Aaaah. Extase.
    Bon, j'ai sans aucun doute lu le Smith, mais je ne m'en souviens pas. La Citadelle écarlate, j'ai dû aimer, car j'ai aimé tout Conan.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Conan, j'ai déjà tout lu, c'est tellement bien ! En revanche, je découvre Smith avec ces anthologies. Ça me donne bien envie d'en lire plus.

      Supprimer
    2. Je l'adore 🥰 Il écrivait merveilleusement bien. J'ai acheté les recueils de Night Shade Books et, à part quelques exceptions, je ne me souviens pas des textes individuellement, mais j'aime son écriture et son petit côté parfois malsain. Je me demande parfois si ma passion survivrait à une relecture à la quasi-quarantaine, car j'ai lu ça étant plus jeune, mais je pense tout de même que oui.

      Supprimer
    3. A l'occasion, je creuserai ce filon. Mais, pour l'heure, je savoure ses nouvelles sélectionnées par Sadoul.

      Supprimer