mercredi 15 janvier 2020

Rétrofictions - Encyclopédie de la conjecture romanesque rationnelle francophone

Guy Costes & Joseph Altairac 

Rétrofictions - Encyclopédie de la conjecture romanesque rationnelle francophone

Ed. Encrage 


Rétrofictions - Encyclopédie de la conjecture romanesque rationnelle francophone
Après leur monumentale bibliographie commentée des mondes souterrains imaginaires, Guy Costes et Joseph Altairac reviennent avec un ouvrage qui donne tout son sens au mot vertigineux. Près de 2500 pages en deux gros volumes reliés sous coffret, un bon millier de reproductions (pages de BD, illustrations, cartes postales...), des notices biographiques, des présentations, extraits, analyses de textes et également, voire surtout, un précieux index thématique, aussi riche qu'improbable !

Cette encyclopédie de la conjecture romanesque rationnelle francophone couvre une vaste période allant de Rabelais en 1532 à Barjavel en 1951. S'y côtoient auteurs fameux et illustres inconnus (en vrac : Renard, Spitz, MagogWersinger, Galopin, About, Dahl, Parville, Defontenay, Messac, Ray, VarletLe Rouge, Lermina, Moselli, Flammarion, Pérochon, Roland…).

Un inépuisable carnet d'inspiration, une somme indispensable à toute bibliothèque qui se respecte et, ce qui ne gâche rien, un très bel objet.

10 commentaires:

  1. Aimant bien les vieilleries, c'est une somme que j'aimerai bien acquérir un jour ou l'autre. Merci de me faire languir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cet ouvrage est une mine d'or, surtout pour qui aime les vieilleries…

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup le terme "conjecture romanesque rationnelle" ! Nettement plus amusant que SF.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et même plus amusant que "merveilleux scientifique", c'est dire.

      Supprimer
  3. J'avais entendu les auteurs en parler dans "La Méthode Scientifique" (je crois), c'est assez fascinant comme projet et c'est vraiment un travail important - dans tous les sens du terme. À défaut de l'acheter un jour (quoique), il faudrait au moins que j'arrive à le feuilleter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est même un travail complètement fou et les auteurs ne doivent pas l'être beaucoup moins ! Je serais curieux d'écouter leur intervention dans "La Méthode Scientifique".

      Supprimer
    2. Je fournis même le lien (ouf, mes souvenirs étaient bons) : https://www.franceculture.fr/emissions/la-methode-scientifique/la-methode-scientifique-du-vendredi-23-novembre-2018

      Supprimer
    3. Merci, y'a plus qu'à écouter !

      Supprimer
  4. Feuilleté à Sèvres l'an dernier. Je ne pense pas en faire l'acquisition mais c'est très impressionnant comme ouvrage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il m'a suffi de le feuilleter une fois pour franchir aussitôt le pas (Je suis faible, parfois).

      Supprimer