dimanche 28 mai 2017

Emmanuel Bove - La Coalition

Emmanuel Bove La coalition L'arbre vengeur

Emmanuel Bove 

La Coalition 

Ed. L'Arbre vengeur


Comme un certain nombre d'auteurs de sa génération, Emmanuel Bove connait une seconde vie après avoir été injustement oublié durant un demi-siècle. Il fleurit maintenant - oh ! joies du domaine public - des titres indisponibles depuis des années et qui manquaient cruellement aux fonds des librairies. Ainsi, après Mes Amis, L'Arbre vengeur exhume La Coalition, une délicieuse comédie humaine amère et grinçante.

Nous sommes à Paris dans les années vingt. Madame Aftalion et son fils Nicolas arrivent de leur province, désargentés et convaincus que la bonne fortune les attend dans la capitale. Mais ils entretiennent un rapport biaisé avec l'argent et leur manque flagrant de jugement ne peut que les mener dans l'impasse. On les voit donc déambuler de famille en amis en rencontres mais n'être rapidement plus entourés que de créanciers, livrés à eux-mêmes, à leurs dettes et à leur absence totale de perspective. A travers le drôle de couple formé par ce garçon et sa mère, Emmanuel Bove s'interroge sur le poids de l'inertie de chacun, sur celui des attentes infondées et des conséquences que celles-ci impliquent.

La Coalition, c'est  celle de la famille Aftalion, persuadée que la société devrait pourvoir à ses besoins et contre laquelle le monde entier semble s'être ligué. Il faut bien un responsable. Qui d'autre que la société peut être celui d'une situation à ce point désespérée ? Pour répondre à cette question, l'auteur n'hésite pas à généreusement tremper sa belle plume dans l'ironie, à confronter ses personnages à de terribles situations et à les pousser dans leurs plus extrêmes retranchements. C'est un roman intelligent et railleur qui soulève l'air de rien des problématiques sensibles et qui invite le lecteur à se pencher sur des phénomènes sociaux très actuels.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire