jeudi 24 août 2017

Colson Whitehead - Underground Railroad

Colson Whitehead Underground Railroad Albin Michel 

Colson Whitehead 

Underground Railroad 

Ed. Albin Michel 


Underground Railroad raconte l'histoire de Cora, une jeune femme noire, enfuie de sa plantation de coton. Poursuivie par des chasseurs d'esclaves, elle tente de rejoindre les états du nord, la liberté.

Elle prend donc le train.

Parce qu'au milieu du XIXème siècle, aux Etats-Unis, il existait un réseau clandestin d'aide aux esclaves en fuite. Contrairement à ce que pourrait laisser penser son nom - et le titre du livre - ce n'était pas à proprement parler une voie de chemin de fer sous-terraine, plutôt un mouvement de résistance composé de fugitifs, d'abolitionnistes, de noirs, de blancs, de personnes libres et d'esclaves. Mais dans son roman, Colson Whitehead le concrétise en ce que son nom laisse entendre, ce qui donne lieu à des descriptions très visuelles de rails enfouis, de gares obscures, de wagons branlants, de conducteurs couverts de suie.

Cette revisitation de l'Histoire est un bel hommage à ses membres anonymes. Le livre est peuplé de très bons personnages, à commencer par Cora, une femme forte, aculée et déterminée. On la suit dans un parcours sans retour possible, obligée de faire confiance à de parfaits inconnus, poussée dans ses derniers retranchements. Elles vivra quelques scènes poignantes et évoluera dans un décor inventif et assez surprenant. Cette idée du train est vraiment très originale - bien que pas totalement crédible - et c'est probablement ce qui fait que le livre n'est pas qu'un énième roman sur la condition des esclaves et la lutte pour la liberté.

En revanche, si le sujet est stupéfiant, son traitement atypique et le périple passionnant, l'écriture n'est pas vraiment un modèle de légèreté. Des lourdeurs, quelques maladresses ici ou là, faut-il les mettre sur le dos de la traduction ? Peu importe, car malgré cela, Underground Railroad est un bon roman qui mérite amplement son temps de lecture.

2 commentaires:

  1. "cette idée du train est vraiment très originale - bien que pas totalement crédibl"
    => du mal à vous suivre, vous doutez de l'existence de l'underground railroad ????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aucun doute quant à l'existence de ce réseau. En revanche, oui, la présence de trains à vapeur souterrains parcourant les Etats-Unis au dix-neuvième siècle appartient à l'imagination de l'auteur. C'est notamment cette idée qui fait le livre.

      Supprimer